La cheminée doit faire l'objet d'un entretien

 

Lorsque l’hiver approche, il est agréable d’avoir un logement bien chauffé. Si pour cela les ménages utilisent surtout un système de chauffage au gaz ou encore à l’électricité, il n’est pas rare que certains utilisent en complément une cheminée. Avant de remettre cette dernière en activité, il faut procéder à son entretien.


L’entretien de la cheminée

 

L’entretien de la cheminée est de prime importance. La vérification et le nettoyage de celle-ci permettent d’éviter les risques d’incendie ou de propagation de gaz toxiques à l’intérieur de la demeure ou à l’extérieur. Pour le ramonage, il faut contacter un professionnel et ne pas se tourner vers des démarcheurs. Une fois l’entretien effectué, l’expert donne un certificat daté.

 


Une obligation selon la loi

 

Selon la loi, l’entretien de la cheminée est une obligation. Le ramonage doit être fait une fois par an. Il est toutefois possible que certaines municipalités exigent que cela soit réalisé deux fois par année. L’assurance multirisque habitation demande aussi à ce que cela soit effectué tous les ans. En cas d’incendie causé par une cheminée non-ramonée, l’assuré ne sera pas dédommagé.

 


Les coûts relatifs à l’entretien de cette installation sont à la charge de la personne qui occupe le logement. Dans le cadre d’une location, cette information est généralement incluse sur le contrat de bail. S’il s’agit d’une copropriété, c’est au syndic qu’il revient de demander le ramonage de la cheminée. Les frais sont cependant renvoyés sur les locataires.


Ne pas oublier la chaudière

 

L’entretien de la cheminée n’est pas la seule obligation de l’occupant d’une habitation selon la loi. Il en va de même pour celui de la chaudière. Il est conseillé de le faire avant l’hiver afin d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Cela doit être réalisé par un professionnel.

 

 


Source : conso.net
 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

La cheminée doit faire l'objet d'un entretien

Renseignez vous sur l entretien de la cheminee. Le ramonage de cette installation est une obligation selon la loi et l assurance multirisque habitation.