La construction de logements neufs continue de chuter au dernier trimestre

 

Comparée à la même période l’année dernière, la construction de logements neufs poursuit sa chute et la situation semble empirer. Les mises en chantier ont enregistré une baisse de 23,8% durant les trois derniers mois, selon les chiffres communiqués par le ministère de tutelle ce mercredi. Outre ce fait, les permis de construire sont, eux aussi, de moins en moins octroyés.


79 242 unités ont été commencées durant la période susmentionnée. La construction de logements neufs, au même titre que l’octroi de permis de construire, est donc considérablement en train de dégringoler. Ceci demeure inexpliqué, mais le phénomène ne présage rien de bon. En effet, le ministère est pessimiste et le fait entendre : l’effondrement de l’immobilier est prévisible pour la fin de cette année.


En effet, la chute est prédominante. Les permis de construire non octroyés sont en grande partie à l’origine de la situation en ce qui concerne la construction de logements neufs. Quelles en seront les retombées ? Si pour l’instant, on ne peut se prononcer quant à la chose, on peut d’ores et déjà s’attendre à des actualités plus ou moins négatives dès la semaine prochaine. Quid des habitats sociaux prévus en masse ? La question se pose…


La construction de logements neufs comprend également ce type d’appartements et de maisons. Combien d’immeubles verront réellement le jour ? Le ministère n’a rien annoncé à ce sujet, se contentant de communiquer ces chiffres. Néanmoins, selon l’AFP, 20 000 habitats de moins seront construits en 2013, en comparaison à 2012.


Les mises en chantier sont donc considérablement tombées au cours du dernier trimestre. La construction de logements neufs et l’octroi de permis de construire en ont pris un sacré coup, ce qui affectera très certainement le secteur immobilier durant les mois et l’année à venir.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

La construction de logements neufs continue de chuter au dernier trimestre

La construction de logements neufs chute de plus belle. Les mises en chantier ont enregistré encore une baisse au dernier trimestre, évaluée à 23,8%.