La construction en bois comparée à une imprimante en 3D ?

 
bois-construction
Le matériau bois, une imprimante 3D dans la construction ©
AFP PHOTO / FRANCOIS GUILLOT

Selon l’architecte Steven Ware, qui construit l’un des plus hauts immeubles à Paris, utiliser le bois dans la construction aurait de nombreux avantages. Il déclare qu’« un arbre est une imprimante 3D qui a des milliers d’années d’évolution derrière elle ».


Les atouts du bois pour la construction


En prenant compte de la durée de vie d’un bâtiment tertiaire, qui est de 30 ans en moyenne, le bois serait très avantageux dans la construction. En effet, il s’agit d’un matériau qui se démonte et se recycle facilement. Avec la préfabrication des panneaux, qui sont en plus montés sur place, l’édifice est construit plus rapidement. Selon l’expert, cela réduit les coûts de construction et « assure un chantier à l’abri des intempéries ».


Un futur bâtiment utilisant ce matériau dans la capitale


Dans la Ville de Paris, Steven Ware se charge de la construction de l’immeuble de bureaux Opalia-Bédier Est, dans le 13e arrondissement. Ce building réunit trois matériaux, le bois pour la structure, les planchers et une façade, le béton, et le métal. L’expert indique que, la solution pour ériger des immeubles économiques et frugaux, c’est de trouver une bonne combinaison de matériaux.


Cette construction arbore une façade qui surplombe le périphérique. Celle-ci dispose d’une « seconde peau » conçue avec deux vitres séparées de 40 cm. Elle agit comme une sorte de pare-soleil et assure une ventilation naturelle en empêchant l’air chaud de rentrer. L’architecte prévoit de recouvrir cette devanture d’un abri en bois « prévieilli », afin de ne pas avoir de surprises avec le temps (changement de teintes et coulures, etc.).


L’une des matières préférées des pompiers


En fonction de son épaisseur, il est possible de calculer la résistance au feu du bois. Pour cette raison, les pompiers préfèrent entrer dans un immeuble en bois, comparé à une autre construction en béton ou en métal, car il sait dans combien de temps celui-ci va s’effondrer.

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

La construction en bois comparée à une imprimante en 3D ?

Apprenez en plus sur la construction en bois et ses avantages. Selon l architecte, Steven Ware, ce materiau serait comparable a une imprimante 3D.