La femme architecte Zaha Hadid remporte la médaille d'or royale en 2016

 
zaha hadid -femme-architecte
Zaha Hadid au State Hermitage © Brigitte Lacombe
En 2016, c’est une femme architecte qui remporte la médaille d’or royale pour l’architecture. Zaha Hadid est la première des femmes architectes à remporter ce prix annuel en individuel.

 
Zaha Hadid : la femme architecte choisit par la reine


C’est l’Institut Royal des Architectes Britanniques qui décerne chaque année cette récompense. La reine Élizabeth II a, cette année, personnellement validé l’élection d’une femme nommée Zaha Hadid. En sus d’être l’une des rares femmes à recevoir ce titre, elle est aussi la seule à l’avoir remporté en individuel. Au panthéon des lauréats, l’architecte vient rejoindre de grands noms du secteur, tels que Frank Lloyd, Norman Foster ou, plus récemment, Frank Gehry.


Honneur aux femmes architectes


Selon la femme architecte, elle et ses consœurs les plus actives dans le domaine sont aujourd’hui plus visibles. « Les défis à relever sont parfois immenses », dit-elle. La visibilité accrue ne rend pas plus facile le fait d’être une femme dans ce milieu, selon elle. Pour Zaha Hadid, il y a encore de la marge pour progresser malgré les importants changements de ces dernières années.


La créatrice acclamée telle une héroïne


La femme architecte a, à son actif, plusieurs œuvres architecturales, dont l’Aquatics Centre de Londres ainsi que l’Opéra de Canton, en Chine. Plus récemment, elle avait été originellement désignée pour être l’architecte du stade national du Japon en vue des Jeux olympiques de 2020. Peter Cook, qui a remis la décoration à Zaha Hadid, estime que c’est une chance de l’avoir à Londres et la considère comme une héroïne.


Le concours récompense l’architecture au féminin


L’architecte Zaha Hadid devient la première femme à remporter, en son propre nom, la décoration attribuée aux bâtisseurs britanniques annuellement. Elle indique qu’il y a encore des efforts à faire pour qu’il y ait plus de créatrices dans le domaine.

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

La femme architecte Zaha Hadid remporte la médaille d'or royale en 2016

Sachez que la femme architecte brille grace a Zaha Hadid. Elle est la premiere des femmes architectes a remporter la medaille d or royale en individuel.