La FFB s'attend à une chute des activités du bâtiment

 

Nouvellement élu à la présidence de la FFB (Fédération française du bâtiment), Olivier Salleron demeure pessimiste pour cette industrie. Il s’attend à un recul à deux chiffres pour les activités cette année.

 
 

batiment ffb Bâtiment : la FFB craint les retombées du retard des chantiers © loic Tijsseling de Pixabay

 

Bâtiment : baisse de 18 % selon la FFB

Le secteur du bâtiment devrait subir les conséquences de la pandémie et du confinement en 2020. La FFB, à travers son nouveau président, Olivier Salleron, dit s’attendre à une chute de 18 % de son activité ! Pour cette raison, un plan de relance immédiat est réclamé au gouvernement français.

120 000 emplois menacés par les chantiers au ralenti

Pour la FFB, plusieurs entreprises du bâtiment roulent à perte depuis la fin du confinement surtout à cause des surcoûts sanitaires (estimés à 10 %). Olivier Salleron, en poste à la FFB depuis juin, a fait une présentation des conséquences de cette crise et soutient que le freinage des activités des chantiers pourrait menacer 120 000 emplois. D’où l’importance d’un plan de relance tout de suite, au lieu d’attendre la rentrée comme prévu par l’État.

Pas de charges pour les entreprises du bâtiment ?

Le nouveau président de la FFB vient avec un plan de relance qui pourrait atténuer les effets de la pandémie. La suppression des charges des entreprises du bâtiment de mars à décembre (et non pour les 3 mois du confinement comme annoncé par l’État) est l’une des principales recommandations. Pour l’organisation patronale, la reprise des chantiers a été retardée par le report des délais (permis de construire, appels d’offres, etc.), et sans prise d’action immédiate, ce serait difficile de se relancer.

5 milliards d’euros pour dynamiser l’industrie BTP

Le plan de relance proposé par la FFB est évalué à 5 milliards d’euros : un montant qui s’aligne avec l’objectif de construire 500 000 logements neufs et d’effectuer 500 000 rénovations. Parmi les suggestions de Olivier Salleron, représentant du secteur Bâtiment :

 

• L’élargissement des aides financières aux particuliers pour la rénovation énergétique ;
• Ouvrir MaPrimeRénov’ aux résidences secondaires en zone de revitalisation rurale ;
• Relever le montant du PTZ pour la construction d’un logement ;
• Repenser le soutien à l’investissement locatif privé ;
• Assouplir les recommandations du Haut conseil de stabilité financière pour l’apport lors d’un prêt immobilier.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

La FFB s'attend à une chute des activités du bâtiment

Suivez l actualite du secteur du batiment. La FFB demande un plan de relance immediate pour les chantiers puisque le nouveau president, Olivier Salleron s attend a un recul des activites