La filière bois rejoint les acteurs de la construction sur la relance

 

Avec le déconfinement en ligne de mire et son PCA validé, la filière bois partage ses idées sur la relance des activités : elles rejoignent les propositions des professionnels de la construction.

 
 

filire bois 17 propositions envoyées par la filière bois © Franz W. de Pixabay

 

La filière bois souhaite la reprise de la construction

Relancer l’économie et les activités après le covid-19. C’est ce à quoi pensent les acteurs de la filière bois. Cette dernière, après avoir validé son Plan de continuité d’activité (PCA), pense désormais à l’après-crise. Dans cette optique, les professionnels comptent sur la reprise des secteurs de la construction, de l’immobilier ou encore du logement.

La relance de l’immobilier et du logement primordial

Juste après la validation du PCA de la filière bois, 17 propositions au total ont été envoyées aux représentants de l’État français, et aussi au Conseil national de l’industrie (CNI), entre autres. Ces mesures, qui pourraient être mises en œuvre à court et à moyen terme, sont nées suite à une contribution commune avec le Comité stratégique de la filière (CSF). Comme dans le domaine de la construction, de l’immobilier ou du logement, la relance de l’économie est primordiale pour éviter toute récession.

Matériau clé de la construction durable

Pour la filière bois, ce matériau étant essentiel dans la transition écologique, notamment pour la construction durable, des solutions ont donc été mises en avant. L’une d’elles étant des solutions de financement pour ceux qui souhaitent promouvoir le bas carbone, entre autres.

Des recommandations variées pour la filière bois

Parmi les autres recommandations des professionnels et des associations, notons :

 

• Une ordonnance gouvernementale pour les maîtrises d’ouvrage, les constructeurs et les entreprises
• Une levée des interdictions pour les arrêts de chantiers en hiver
• Une politique de soutien à la demande pour les domaines de la construction, l’aménagement, ou encore la rénovation
• Considérer le bois français comme « matériau à privilégier »
• Maintenir le calendrier prévu pour la Réglementation environnementale 2020 (RE2020)

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

La filière bois rejoint les acteurs de la construction sur la relance

Suivez l actualite de la filiere bois. Les acteurs souhaitent une relance de la construction, du logement et de l immobilier grace a leurs pca, mais aussi grace a leurs recommandations suivant le deconfinement