La garantie des loyers impayés, une protection pour les bailleurs

 
garantie-loyers-impayes
Souscrivez à cette garantie © Richard Vitallon │ Fotolia

Il existe un dispositif destiné à protéger les propriétaires en cas de loyers impayés. Il s’agit de la garantie des loyers impayés, ou GLI. Voici ce qu’il faut savoir à propos de cette assurance.

 

Une garantie contre les loyers impayés

 


Même s’il s’agit d’un phénomène plutôt rare en France (2 % des baux signés), les loyers impayés sont une situation que les propriétaires redoutent tous. En effet, alors que la procédure d’expulsion contre un mauvais payeur peut durer des années, le remboursement des sommes dues peut lui ne jamais avoir lieu. C’est pour cette raison que de nombreux assureurs proposent une garantie au bailleur.

 

GLI : en savoir plus sur cette assurance

 


La garantie des loyers impayés se présente comme une assurance qui est souscrite par le détenteur d’un bien locatif. Si le locataire ne paye pas le loyer, l’assureur prendra en charge les montants imputables et de les rembourser aux bailleurs. Évidemment, cela se fera si toutes les conditions mentionnées dans le contrat sont respectées.


En fonction des compagnies, le contenu de la garantie des loyers impayés (GLI) peut varier, comme c’est le cas pour toutes les autres assurances. Il revient donc aux bailleurs de s’assurer que les garanties désirées figurent dans le contrat. Parmi les protections qui pourraient s’y trouver, on note la prise en charge des frais de justice, ou encore des dégradations causées par les locataires au sein du bien immobilier.

 

Combien estimer pour un tel dispositif ?

 


La grande majorité des assureurs professionnels et des banques, ainsi que certaines associations comme l’UNPI (Union Nationale des Propriétaires Immobiliers) proposent des formules de garantie de loyers impayés. Pour les prix, il faut estimer entre 2,5 et 5 % du loyer annuel. Cela dépendra cependant des cas et des niveaux de garanties.


Source : inc-conso.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

La garantie des loyers impayés, une protection pour les bailleurs

Apprenez en plus sur la garantie des loyers impayes, ou encore la GLI. Cette assurance a pour but de proteger les bailleurs contre les mauvais payeurs.