La maison intelligente se profile lors du CES 2023 à Las Vegas pour un futur connecté

 
Maison-intelligente
La maison intelligente devoilee au CES 2023 avec BMirror

 La maison intelligente prend forme grâce aux innovations technologiques développées au cours des dix dernières années. Les géants du milieu se réunissent au CES 2023 de Las Vegas pour présenter les objets connectés dédiés comme le BMirror de Baracoda et les assistants vocaux révolutionnant le marché immobilier et du logement.

La maison intelligente commence à se concrétiser, les spécialistes du domaine y travaillent

Avec la progression incessante de la technologie, la maison intelligente, longtemps véhiculée dans les films, commence à se concrétiser. C’est en tout cas ce que l’on peut voir lors du salon des technologies de Las Vegas durant lequel toute une palette d’innovations liées a été exposée. Il y a par exemple la télévision qui donne des alertes lorsque le sèche-linge a terminé son cycle. Il y a aussi le miroir qui actionne la cafetière ou lance le chauffe-eau dans la douche. Tant d’inventions sont présentées, mais ce projet du domaine immobilier reste encore un concept qui prendre bien du temps à se mettre au point. Les programmes neufs immobiliers intègrent de plus en plus ces nouvelles technologies pour faciliter la vie des occupants, locataires ou propriétaires.

Objets connectés, domotique et habitat : Baracoda dévoile son smart mirror au CES 2023

Parmi les innovations présentées au CES 2023 dans le cadre de la maison intelligente, le miroir connecté de la firme française Baracoda a le plus marqué les visiteurs. Depuis des années, cette entreprise est spécialisée dans la transformation de la salle de bain grâce à des produits et applications santé discrets, intégrés aux articles du quotidien. Lors du grand salon des technologies à Las Vegas, l’entreprise a présenté son nouveau prototype de miroir connecté baptisé BMirror. Fonctionnant comme un assistant vocal, de type Siri ou Alexa, celui-ci recueille des informations et entre en interactions avec les différents écosystèmes au sein de l’habitation pour faire des suggestions aux occupants : brosse à dents, toilettes, balance, etc. Bien entendu, le miroir de Baracoda ne fonctionne qu’avec des appareils compatibles ou déployés par Baracoda ou par les sociétés partenaires.


Grâce à BMirror, chacun peut voir immédiatement s’il a bien brossé ses dents ou s’il doit consulter un dermatologue par exemple parce qu’un gros bouton est apparu sur son visage. L’analyste indépendant Avi Greengart affirme que ces appareils connectés pourraient faire des choses incroyablement utiles, mais il faut qu’ils communiquent bien entre eux pour optimiser leur bon fonctionnement et faciliter leur utilisation.

Matter révolutionne les écosystèmes : les assistants vocaux s’exécuteront mieux

Après le lancement officiel de Matter, la norme de connectivité en domotique, en novembre 2022, le concept du smart home était très attendu au CES 2023. Initié par les géants Apple, Google, Amazon et CSA (Connectivity Standards Alliance), il s’agit du standard visant à simplifier l’installation et l’utilisation des objets connectés en domisme. Il garantit en effet la compatibilité entre les différents appareils de chaque marque et entre les différents assistants vocaux. Cette décision de s’allier autour d’un protocole unique est due à la stagnation du marché des écosystèmes d’installation domotique. Grâce à Matter, les utilisateurs n’auront plus besoin de télécharger différentes applications pour chaque marque.
Le directeur aux Etats-Unis de Smart Things, la filiale de connectivité de Samsung, Mark Benson, résume : "On peut le considérer comme le port USB de la maison intelligente".

Les appareils intelligents se vendront mieux lorsque le marché immobilier se redresse aux USA

La situation actuelle du marché immobilier américain n’est pas favorable au développement de la maison intelligente. Jusqu’à aujourd’hui, les enceintes connectées comptent parmi les objets intelligents les plus prisés par les consommateurs en raison de leur faible coût. Ils les utilisent essentiellement pour écouter de la musique ou comme minuteur. L'association CTA, auteur du CES, estime que Matter changera la tendance et apportera un renouveau sur le secteur de la domotique. Toutefois, en raison de la baisse des ventes de maisons et d’appartements dans l’immobilier, le marché de ces technologies connaitront également un déclin.


D’un autre côté, le marché des thermostats intelligents connait un véritable essor selon la CTA avec près de 5 millions de modèles écoulés en 2022 aux USA, soit +15% en un an. La raison de ce boom commercial est certainement le fait que les consommateurs se sentent de plus en plus concernés par le sujet des économies d’énergie. Ainsi, pour solutionner l’affaire, la firme américaine Savant a mis au point une boite à fusible connectée. Une grande première dans le domaine de la domotique puisque peu ou aucune compagnie n’a pas encore pensé à rendre le thermostat connecté ainsi que les différents éléments de l’installation électrique intelligent pour une meilleure gestion de la consommation d’énergie.


Ne ratez plus aucune de nos actualités en suivant le compte Twitter de ParuVendu.


Avec ETX / DailyUp

 

Trouvez votre logement

ou Déposez une annonce vente

Guillaume chauvard le 03/03/2023

 

Envoyer cet article à un ami

La maison intelligente se profile lors du CES 2023 à Las Vegas pour un futur connecté

Decouvrez la maison intelligente devoilee au CES 2023 par Baracoda, les objets connectes et les assistants vocaux qui revolutionnent le marche immobilier.