La production neuve de bureaux en chute à Paris

 

Dans son étude intitulée Grand Paris Office Crane Survey, le cabinet Deloitte indique que la production neuve a baissé dans le secteur des bureaux en Ile-de-France. En dépit de la forte activité observée sur le marché parisien, une chute de 12 % a été enregistrée.


Les chiffres de la production de bureaux à Paris


Selon la 26e édition de cette étude, le niveau de production de bureaux s’est élevé à 1,3 million de mètres carrés à la fin de mars 2016. La production de bureaux est donc redescendue à la moyenne historique de 2012 pour la première fois. Le cabinet indique que ce score a pu être obtenu grâce à la hausse des mises en chantier observée le semestre dernier. En effet, lors de la saison hivernale, dix-sept opérations ont été lancées sur le marché parisien, sur une surface totale de 240 000 mètres carrés. Elles ont représenté deux tiers de la production au sein de la Métropole.


Marché parisien, la production en baisse dans l’Ouest


Dans l’Ouest, soit dans le département des Hauts-de-Seine, la production de bureaux a connu une baisse de 33 % sur un semestre. Le quartier des Affaires de l’Ouest a été le seul à enregistrer un niveau de production un peu plus élevé que la moyenne historique. En effet, avec le lancement de deux nouvelles opérations supérieures à 45 000 mètres carrés chacune, l’activité s’est ressaisie à La Défense. Toutefois, dans le reste des Hauts-de-Seine, seulement 100 000 mètres carrés de chantiers ont été enregistrés.


Les livraisons de bureaux en baisse dans la Capitale


Du côté des livraisons, uniquement 65 000 mètres carrés de bureaux ont été livrés sur le marché parisien sur six mois. Ainsi, en hiver, la Capitale a englobé seulement 12 % des livraisons. D’autre part, le niveau de pré-commercialisation de bureaux est plutôt élevé, et il reste moins de 8 000 mètres carrés de surface disponible. Cependant, selon le cabinet Deloitte, l’offre devrait augmenter dans quelque temps.


Aucune mise en chantier dans le Nord et l’Est


Aucune mise en chantier n’a eu lieu dans les départements du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis, et ce, pour la première fois depuis la création du Grand Paris Office Crane Survey, indiquent les experts. Ainsi, la production de bureaux affiche une chute de 30 % sur six mois.


Source : deloitte.com

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

La production neuve de bureaux en chute à Paris

Decouvrez les resultats de la production neuve de bureaux a Paris. La construction a en effet recule dans ce segment du marche parisien selon une etude.