La sécurité incendie dans les immeubles d'habitation est fondamentale

 

Éliminer le maximum de dangers pour les occupants des immeubles est une obligation pour les propriétaires. Un des risques les plus courants reste le feu et c’est pourquoi la sécurité incendie des bâtiments (extincteurs, détecteurs, etc.) a une importance considérable.

 
 

securite incendie La sécurité incendie comme prévention pour les immeubles © Free-Photos | pixabay

 

Sécurité incendie pour diminuer les risques des immeubles

Si la bonne conception des bâtiments sécurise les immeubles et ses habitants, il faut aussi compter sur de nombreux équipements et mesures pour garantir une sécurité incendie optimale: des détecteurs de fumée et des extincteurs, ou procéder à un ramonage régulièrement. Il existe aujourd’hui des obligations législatives et réglementaires imposées aux propriétaires afin de diminuer tous les risques.

Les extincteurs obligatoires dans certaines zones

Pour assurer cette sécurité incendie, les appareils nécessaires et à être mis en place par les propriétaires de bâtiments sont:

 

• Des blocs-portes coupe-feu dans les parties communes des immeubles

 

• Des extincteurs à certains points stratégiques. Dans le cadre de la sécurité incendie, la pose de cet équipement est obligatoire dans la cage d’escalier des immeubles de plus de 50 m de hauteur, les chaufferies et les parkings (1 extincteur pour 15 places de stationnement)

 

• Un système de désenfumage pour les bâtiments de plus de 2 étages construits après janvier 1986. Il doit être installé dans les cages d’escaliers pour évacuer la fumée

 

• Des détecteurs de fumée, sauf dans les parties communes selon la loi

 

• Des colonnes sèches parcourant les cloisons et raccordées à l’eau en cas de sinistre

 

Plans et consignes à être affichés pour plus de sûreté

La sécurité incendie dans les immeubles ne s’arrête pas là. Effectivement, les propriétaires doivent aussi se soumettre à d’autres règles dont le ramonage des conduits d’évacuation des gaz brûlés. Il y a aussi l’affichage des plans et consignes dans les immeubles, surtout ceux dont le permis de construire a été déposé avant le 5 mars 1987. Ils doivent être visibles dans les halls d’entrée, près des accès aux escaliers, des ascenseurs et des sorties de secours, entre autres.

Prolonger la sécurité incendie avec des vérifications continues

Rappelons que même si les immeubles disposent d’une sécurité incendie importante avec des appareils obligatoires, il est essentiel de veiller à leur entretien. En effet, la vérification des équipements est une étape tout aussi importante et doit se faire tous les ans au minimum. Les informations obtenues seront ensuite entrées dans le carnet d’entretien de la copropriété.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

La sécurité incendie dans les immeubles d'habitation est fondamentale

Renseignez vous sur la securite incendie dans les immeubles. Extincteurs, portes coupe feu ou encore les colonnes seches sont quelques uns des equipements et dispositfs dont les proprietaires des batiments ont la charge d entretenir