Pour répondre à la crise foncière plus aigüe que jamais et à l’augmentation du prix immobilier en Angleterre, de plus en plus de personnes se tournent vers des solutions de logement alternatif, telles que la tiny house ou la micromaison en français.
La tiny house est une petite maison mobile dont la surface habitable mesure généralement moins de 20 mètres carrés et qui peut être déplacée d'un endroit à un autre. Elle est devenue une option populaire pour les personnes qui cherchent à simplifier leur vie, à réduire leur empreinte écologique ou à vivre de manière plus abordable. Ce type de mobil-home est souvent construit à partir de matériaux recyclés ou écologiques, et sont souvent alimentées par des sources d'énergie renouvelable telles que les panneaux solaires. Les intérieurs d’une tiny house sont optimisés pour maximiser l'espace et offrir des solutions de stockage intelligentes. Les propriétaires ce type de mini-habitation apprécient également la liberté et la flexibilité que leur offre leur maison mobile. Ils peuvent facilement déménager ou voyager tout en gardant leur maison avec eux. Bien qu'il y ait des défis associés à la vie dans une si petite maison, de nombreuses personnes trouvent que cela en vaut la peine pour les avantages qu'elle offre en termes de simplicité, d'écologie et de liberté.
En Angleterre, un artiste et architecte britannique en adopte une
Face à la crise immobilière en Angleterre, particulièrement à Londres, l'artiste et architecte britannique, Harrison Marshall, a opté pour une solution alternative en emménageant dans une tiny house. En effet, louer un appartement en centre-ville ou même une chambre s’avère pratiquement impossible en raison de l’augmentation du prix immobilier. Il a donc décidé de construire sa maison en utilisant une benne à ordures comme fondation. Sa construction en bois, avec un toit incurvé, a été érigée sur la benne et a coûté environ 4000 livres sterling (4500 euros) pour un chantier d'un mois. Cette alternative à la fois abordable et durable offre une solution à la crise de l’immobilier pour les personnes souhaitant adopter un mode de vie minimaliste et respectueux de l'environnement. Harrison Marshall est l'un des nouveaux adeptes de cette tendance.
Une oasis de confort dans un micrologement de 2 m² ...
Harrison Marshall a décidé de bâtir sa propre tiny house dans le centre de Londres pour contrer l’inflation immobilière de plus en plus flagrante. La mini-maison mobile de l’artiste anglais se veut entièrement écologique et design, puisqu’il ne lui a pas fallu mettre en œuvre des matériaux transformés et à lourd impact pour l’environnement. Bien qu'elle ne mesure que 2m², cette forme de logement alternatif a été astucieusement aménagée pour offrir tout le confort que dans une maison moderne classique. L’artiste y a installé une petite cuisine et un coin nuit en mezzanine, inspiré du travail de la Skip Gallery, avec une décoration soignée et végétalisée. Pour les commodités, des toilettes portables ont été installées dans un coin du terrain vague qu'il occupe, avec l'accord de l'organisme de bienfaisance britannique Antepavillion. Quant à la douche, le jeune homme l'emprunte à la salle de sport ou au bureau. Malgré sa petite taille, cette tiny house est devenue pour l’architecte une oasis de confort, d'indépendance et d'inspiration.
Dénoncer la crise et l’augmentation du prix immobilier dans la ville de Londres
La crise de l’habitat et l’augmentation du prix immobilier sont une réalité qui frappe durement les habitants des grandes villes en Angleterre, contraints de se tourner vers des alternatives atypiques pour se loger. En plus de pouvoir se créer une habitation décente pour lui, l’architecte britannique tente ainsi de souligner les difficultés de la vie locative en Angleterre en construisant une habitation atypique et insolite qui pourrait rivaliser avec les chambres louées dans la ville, même si c'était dans une benne à ordures, a-t-il expliqué à la presse. Cependant, le jeune Britannique voit sa micromaison comme une performance artistique plutôt qu'une solution à la crise et à l’augmentation du prix immobilier.
Le boom des maisons mobiles et caravane outre-Manche
Il n’y a pas de doute, la tiny house gagne de plus en plus en terrain en Angleterre. Et l’artiste Harrison Marshall n’est certainement le seul citoyen à avoir recours à ce nouveau modèle d’habitation. La hausse vertigineuse des coûts, de la vente comme la location, notamment à Londres, a poussé de nombreux citoyens anglais à se tourner vers les petites maisons. D'après les chiffres de l'Office for National Statistics, quelque 19 000 ménages anglais et gallois ont opté pour les caravanes ou les tiny house au cours de la dernière décennie. Malgré cela, sa petite maison inspirante offre une solution alternative aux logements classiques et prouve qu'un mode de vie minimaliste peut être confortable et gratifiant.
Un logement alternatif accessible dès 30 000 livres sterling
Face à cette demande grandissante, des start-ups se sont lancées dans la construction de tiny house et proposent des tarifs alléchants, allant de 30 000 à 100 000 livres sterling pour une micromaison construite sur mesure par un architecte. En comparaison à l’immo classique Toutefois, le flou juridique qui entoure ce type de logement alternatif suscite des inquiétudes. En effet, ni tout à fait maison ni tout à fait mobil-home, ces habitations peuvent nécessiter un permis de construire en bonne et due forme selon les municipalités. Face à cette situation, certains entrepreneurs cherchent à développer des solutions légales et viables pour répondre aux besoins en habitation des Britanniques.
Le logement alternatif, tel que la micro-maison, séduit de plus en plus de personnes cherchant à réduire leur empreinte écologique et à vivre de manière plus saine. Sur les réseaux sociaux, les témoignages de ceux qui ont opté pour ce nouveau mode de vie prônant le minimalisme se multiplient, qu'ils soient obligés pour des raisons économiques ou animés par une volonté de réduire leur impact sur l'environnement. Le mobile-home offre un cadre de vie différent qui permet diminuer les dépenses énergétiques ainsi que leurs besoins matériels, ce qui peut être un choix de vie épanouissant pour certains. Cette tendance vers les logements alternatifs reflète également les inquiétudes croissantes liées à la situation immobilière actuelle et aux coûts élevés de l'immobilier dans les grandes villes. La tiny house se présente comme une option intéressante pour ceux qui recherchent le confort et la praticité, sans pour autant exiger de l’espace.
Dans tous les cas, la tiny house a déjà su trouver son public. Sa clientèle ne cesse d’ailleurs de s'élargir en Angleterre. Un tel concept pourrait également être bénéfique pour le contexte social en faisant baisser le nombre de sans-abris dans le pays.
Pour retrouver encore plus d’actualités autour de l’habitat nomade, abonnez-vous au compte Twitter de ParuVendu.
Avec ETX / DailyUp
Guillaume chauvard le 28/04/2023
Trouvez votre logement