Le Crep pour diagnostiquer la présence de plomb dans un logement

 

La présence ou l’absence de plomb dans un logement est diagnostiquée à travers le Crep (Constat de risque d’exposition au plomb). Il s’agit d’un document qui a pour but d’informer le potentiel acheteur ou locataire sur le bien immobilier qu’il compte acquérir ou louer.


Le Crep pour identifier le plomb


Par définition, le Crep est un diagnostic grâce auquel le plomb est identifié dans les anciennes peintures d’un logement. Il revient au vendeur ou au bailleur de faire réaliser ce bilan, et ce, avant que la maison soit mise en vente ou louée. Le Crep doit être annexé dans un dossier de diagnostic technique (DDT) et remis à l’acheteur ou au locataire, en plus d’une notice d’information sur les effets de cet élément chimique sur la santé.


Les logements concernés par ce diagnostic


Tous les logements dont le permis de construire a été accordé avant le 1er janvier 1949 sont concernés par le Crep. Ce constat doit être effectué par un expert authentifié par une organisation crédibilisée par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Les revêtements des logements (intérieurs et extérieurs) et ses annexes seront alors vérifiés par les diagnostiqueurs pour identifier le plomb.


Les dangers de ce métal sur la santé


Le plomb est un métal toxique, qui représente un danger pour la santé. En effet, cette substance s’accumule dans l’organisme et s’y propage jusqu’à atteindre le foie, le cerveau, les reins, et même les os. Selon l’OMS, 674 000 décès sont causés tous les ans par l’exposition à cet élément, notamment dans les territoires à faibles revenus.


Futurs acheteurs, que faire en cas d’absence du Crep ?


Si le Crep ou la notice d’information ne sont pas remis au client, et que celui-ci découvre que sa maison contient du plomb, il peut faire appel au tribunal. Il peut également demander à ce que le prix de vente soit abaissé, ou encore que celle-ci soit annulée.


Source : service-public.fr
Deuxième source : who.int

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Le Crep pour diagnostiquer la présence de plomb dans un logement

Apprenez en plus sur le Crep, un document signalant la presence de plomb dans un logement. Ce diagnostic concerne notamment les logements anciens.