Le diagnostic de performance énergétique et son importance

 
diagnostic-performance-energetique-dpe
Le diagnostic de performance énergétique, une indication du rejet
de gaz à effet de serre © Benjamin Lefebvre│Fotolia

Tous les logements d’habitation (sauf ceux qui sont occupés moins de 4 mois par an) destinés à la vente ou à la location doivent disposer d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document donne des informations sur l’utilisation d’énergie d’un logement.

 

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

 


Par définition, un diagnostic de performance énergétique a pour but de fournir une estimation de la consommation d’une habitation ainsi que son taux de rejet de gaz à effet de serre. Ce document permet donc à un futur acquéreur ou locataire d’avoir un aperçu de la performance énergétique de la maison concernée avant que celui-ci ne se lance. Il doit être intégré à un dossier de diagnostic technique (DDT).

 

2 étiquettes utilisées pour diagnostiquer un logement

 


Pour effectuer un diagnostic de performance énergétique, le propriétaire doit faire appel à un professionnel et celui-ci se doit d’utiliser un logiciel réglementé. Pour ce faire, deux étiquettes sont utilisées par le diagnostiqueur :
- Une étiquette énergie qui indique la consommation annuelle du logement sur une échelle de A (moins de 51 kilowattheures/m2) à G (plus de 450 kilowattheures/m2).
- Une étiquette climat indiquant l’effet de cette consommation sur les émissions de gaz à effet de serre CO2 sur une échelle de A (moins de 6 kilos d’équivalent carbone/m2) à G (plus de 80 kilos d’équivalent carbone/m2).

 

Quelles informations doit contenir un DPE?

 


Les informations suivantes doivent être renseignées sur le diagnostic de performance énergétique :
- Les caractéristiques de l’immeuble et de ses équipements (eau, chauffage, air, etc.)
- La quantité annuelle d’énergie consommée par chaque catégorie d’équipement, ainsi que les dépenses annuelles qu’elles représentent
- Une évaluation du taux de gaz à effet de serre résultant de cette consommation
- Le classement du bâtiment en fonction des deux étiquettes susmentionnées
- Des recommandations pour que le logement consomme moins

 

Quelle est la durée de validité du diagnostic de performance énergétique ?

 


La durée de validité d’un diagnostic de performance énergétique est de 10 ans, après quoi il faudra en réaliser un autre. À noter que le diagnostiqueur doit remettre les résultats du DPE à l’Agence de l’environnement et de la maitrise d’énergie (Ademe).


Source : service-public.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Le diagnostic de performance énergétique et son importance

Realisez un diagnostic de performance energetique de votre logement. Vous connaitrez ainsi la consommation d energie et le taux d emission de gaz a effet de serre de votre habitation.