Le logement occupe une grande partie du budget des Français

 

Un baromètre réalisé par OpinionWay pour Sofinco révèle que le budget des Français pour le logement a augmenté de 5 % par rapport à 2015. Il s’agit de la plus forte augmentation de budget depuis que le baromètre a été créé en 2012.


Logement : le budget moyen des Français


En 2016, les Français dédient donc 661 euros au logement, soit 33 euros de plus que l’an dernier. Cependant, selon les différentes catégories de personnes, il existe des disparités. Par exemple, les locataires ont un budget mensuel moyen de 570 €, tandis que les propriétaires accordent 780 € au logement. Les Franciliens ont quant à eux un budget médian de 808 euros pour les logements.


La somme allouée aux logements impacte les autres budgets


Avec cette somme conséquente allouée aux logements, les autres budgets se voient impactés, surtout au niveau de la capacité d’épargne, selon 62 % des ménages ayant participé au baromètre. Le budget pour le logement affecte également celui de la santé (45 %), de l’alimentation (54 %), des loisirs (55 %), de l’amélioration de l’habitation (59 %), mais aussi celui des vacances (60 %).


Habitat : un budget que certains Français jugent trop important


D’autre part, selon ce baromètre sur le logement et le budget des Français, le taux d’effort moyen (la part du salaire dédié au loyer ou au remboursement du prêt) s’élève à 24,3 %. Ainsi, 34 % des Français disent avoir du mal à payer la location. Dans le détail, 16 % de ceux qui disposent d’un salaire élevé ont du mal à s’acquitter du loyer, tandis que le taux grimpe à 62 % pour les Français ayant de faibles revenus.


Les moyens cités par les sondés pour faire des économies


Pour réaliser des économies et pouvoir payer le loyer ou rembourser leur crédit logement, 56 % des Français réduisent leur budget pour les autres dépenses. 38 % tentent d’augmenter leurs revenus, 19 % choisissent de déménager pour s’installer dans un quartier moins cher, et 10 % optent pour un logement plus petit. Enfin, quand il s’agit de trouver un logement, 47 % des Français avouent que le coût est le principal frein. Pour 27 % des sondés, le problème vient de l’absence de logements répondant à leurs besoins.


Source : sofinscope.sofinco.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Le logement occupe une grande partie du budget des Français

Decouvrez l etude sur le logement et le budget des francais. Ce barometre indique que l habitation est un poste de depenses important pour les sondes.