Le logement social a permis à Alejandro Aravena de bâtir sa réputation

 
alejandro-aravena-logement-social
L'engagement d'Alejandro Aravena dans le logement social
© AFP PHOTO/JUSTIN TALLIS

Le lauréat du prix Pritzker 2016, Alejandro Aravena a accordé une interview à l’AFP, où il explique sa relation avec le secteur du logement social. Il décrit un évènement qui l’a marqué. Le bâtisseur de logements sociaux parle des difficultés rencontrées dans ce domaine.


Alejandro Aravena privilégie la qualité architecturale du logement social


Pour l’architecte, le logement social soulève des interrogations complexes. Il estime que des réponses ne peuvent être trouvées qu’en privilégiant la qualité plutôt que la charité. Selon Alejandro Aravena, l’architecture ne doit pas avoir pour seul but l’esthétisme. Plusieurs perspectives sont à prendre en compte, telles que la pollution, l’insécurité, les inégalités, la ségrégation, l’immigration ou la circulation.


La construction de logements sociaux au Chili après un tsunami


« Toute crise est une occasion à saisir », avance le créateur. Alejandro Aravena a mis sur pied des logements sociaux pour reconstruire la ville côtière de Constitucion, quand elle fut ravagée par un tsunami en 2010. Il rapporte que faire participer les habitants de façon organisée est primordial. Ceci dans un souci d’économie d’argent et de temps. De plus, la reconstruction a dû être pensée « à l’échelle d’une ville ».


L’architecte dispose d’une réputation dont la dimension est internationale


En 2016, Alejandro Aravena a remporté le prix Pritzker. Selon le jury, ce qui lui a permis de remporter cette récompense, c’est son aptitude à connecter l’éco responsabilité, les nécessités économiques, l’architecture du logement social et l’urbanisme. Il est le fondateur du cabinet Elemental à Santiago. Il est aussi à l’origine d’autres réalisations dans le logement social à Santiago ou encore à Monterrey.


Plus de détails sur le créateur


Rappelons qu’Alejandro Aravena est professeur à l’institut de Harvard. L’homme, impliqué dans le logement social, possède aussi une licence dans son domaine de l’université catholique du Chili.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Le logement social a permis à Alejandro Aravena de bâtir sa réputation

Renseignez vous sur le logement social. Alejandro Aravena a bati sa reputation d architecte en construisant des logements sociaux, a t il indique a l AFP.