Le marché des bureaux continue de reculer

 

La crise se poursuit pour le marché des bureaux français. Une nouvelle baisse a été enregistrée dans la région parisienne !

 
 

marche des bureaux Marché des bureaux : la location des locaux freinée © georilla de Pixabay

 

-58 % pour le marché des bureaux

C’est une chute vertigineuse pour le marché des bureaux dans l’Hexagone : -58 % entre juillet et septembre comparativement à la même période l’année dernière ! Selon l’indicateur de référence, ces résultats obtenus durant le confinement concernent la superficie totale qui se chiffre à 246 200 mètres carrés. Rappelons que la conjoncture concerne l’Île-de-France puisque c’est là que cette activité est la plus concentrée dans le pays !

Fin du contrat de location ou renégociation

Pour rappel, l’économie française a été mise à mal par la Covid-19 et différents secteurs ont été affectés. Le marché des bureaux est l’un de ceux qui peinent à s’en sortir ! Contrairement à l’industrie du logement qui s’est repris après la levée du confinement durant l’été, la location des immeubles pour les entreprises et business n’a pas pu se redresser. Au deuxième trimestre déjà la demande en région parisienne avait chuté de deux tiers vu que les locataires étaient obligés de mettre fin au bail ou de renégocier.

Taux de vacance des bâtiments en région parisienne en hausse

La situation actuelle a vu la croissance des immeubles vacants sur le marché des bureaux franciliens. Selon l’indicateur de référence, l’augmentation est située à + 18 % comparativement à l’année dernière. Paris reste toutefois l’exception, puisque les immeubles vides dans la capitale sont limités : taux de disponibilité de 2,7 % !

Immobilier d’entreprise : investissement en berne

Le confinement a aussi affecté le marché des bureaux autrement : un manque d’investissement ! Plus particulièrement les sommes versées pour devenir propriétaires d’immobilier d’entreprise. Seuls 5,2 milliards d’euros ont été investis dans toute la France au troisième trimestre, soit -49 % sur un an. Un chiffre qui pourrait rester dans le rouge avec les réflexions engagées sur le télétravail et l’aménagement des espaces, entre autres.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Le marché des bureaux continue de reculer

Suivez l actualite du marche des bureaux francais. La location des immeubles dans la region parisienne, particulierement en Ile de France, est en baisse depuis le confinement