Le Plan " Initiative Copropriétés " lancé à Marseille !

 
initiative-coproprietes
Le plan " Initiative Copropriétés " © Olivier le Moal│Fotolia

Le premier comité de pilotage du plan « Initiative Copropriétés » a été lancé par Julien Denormandie à Marseille. Ce dispositif vise à lutter contre les propriétés dégradées et l’habitat indigne.

 

Plan « Initiative Copropriétés » : une mobilisation sur 10 ans

 


Ce sont 50 000 foyers qui vivent dans des immeubles dégradés en France à ce jour. Pour venir en aide à ces familles, le gouvernement met en place le plan « Initiative Copropriétés ». Ce sont plus de 3 milliards d’euros qui seront investis par l’Etat sur 10 ans pour mener à bien ce projet. Julien Denormandie qualifie le plan (Initiative Copropriétés » comme « une politique territoriale qui s’adapte à chacune des situations ».

 

Propriétés dégradées et habitat indigne : les méthodes doivent être revues

 


Le ministère décrit les propriétés dégradées comme des ensembles immobiliers dans lesquels les habitants vivent dans des conditions d’inconfort et d’insécurité. Ces personnes sont en effet en proie à l’habitat indigne et à des conditions de vie pouvant nuire à leur santé. Alors que de nombreux dispositifs ont vu le jour depuis 40 ans, il semblerait que la situation reste la même, d’où l’importance de revoir les méthodes. C’est dans cette optique que le plan « Initiative Copropriétés » a vu le jour.

 

Trois piliers pour lutter contre l’habitat indigne

 


Le plan « Initiative Copropriétés » sera érigé autour de trois piliers. Les collectivités seront accompagnées dans le redressement des propriétés dégradées en effectuant des travaux de rénovation énergétique par exemple. La transformation des bâtiments sera aussi au centre de ce programme, notamment pour proposer une nouvelle offre de logements. En troisième lieu, des actions de prévention seront mises en place pour les immeubles présentant des signes de fragilité.

 

Une contribution de l’ANAH pour ce projet

 


Le plan « Initiative Copropriétés » bénéficiera de la participation de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), qui financera ce dispositif à hauteur de 2 milliards d’euros. L’ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine) apportera aussi sa contribution avec 500 millions d’euros.


Source : cohesion-territoires.gouv.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Le Plan " Initiative Copropriétés " lancé à Marseille !

Apprenez en plus sur le plan Initiative Coproprietes. Ce projet a pour objectif de lutter contre les proprietes degradees et contre l habitat indigne.