Le prêt immobilier pour assurer l'intégralité du financement

 
Immo6
Des prêts bien encadrés

Un prêt immobilier est un emprunt accordé pour l’acquisition d’un bien résidentiel. Afin de préserver sa trésorerie courante, il est possible de solliciter une somme légèrement supérieure pour le paiement des frais de notaire.

 

Le prêt immobilier, en quoi consiste-t-il ?


Un prêt immobilier finance les opérations d’achat d’un immeuble d’habitation ou d’un terrain constructible destiné au même usage. Il sert également à financer des travaux d’entretien ou de réhabilitation si le capital emprunté dépasse 75 000 €. Avant d’accorder un crédit, l’établissement bancaire vérifie trois éléments de l’emprunteur :
- Sa situation financière,
- Un patrimoine suffisant pour faire office de garantie,
- Si le bien acheté est financièrement intéressant.

 

Financer le paiement des frais de notaire


Souscrire un prêt immobilier d’un montant supérieur à la valeur de la maison ou de l’appartement à acheter est accepté. La demande peut être effectuée avec ou sans apport personnel. La différence correspond aux frais de notaire, ce qui se rapporte à la contrepartie d’un ensemble de services. Ceux-ci concernent la recherche du bien pour les acquéreurs, la négociation financière auprès du vendeur ainsi que la rédaction des documents officiels.

 

Les garanties d’emprunt prises par l’établissement bancaire


Afin de se prémunir de tout défaut de paiement, la banque peut exiger certaines garanties telles qu’une caution. Il s’agit d’une personne physique ou morale qui se porte garante du débiteur. Les deux parties peuvent convenir d’un accord, comme une « inscription d’un privilège de prêteur des deniers » auprès du Service de la publicité foncière de la localité. L’inscription est faite pour un montant correspondant à la valeur de vente. Il sera nécessaire d’inscrire une hypothèque si le prêt immobilier est supérieur à ce prix.

 

Un prêt immobilier conforme à la loi

 

Les établissements bancaires sont tenus de vérifier les éléments financiers et de garantir le bon déroulement du contrat de prêt immobilier. Dans le cadre de la lutte contre le surendettement, ces vérifications sont une nécessité.

 

Source notaires.paris-idf.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Le prêt immobilier pour assurer l'intégralité du financement

Decouvrez l utilite du pret immobilier en dehors de l acquisition d un logement. Il peut etre utilise pour le paiement des frais du notaire pour l achat.