Le PTZ élargit à 30 000 communes dans l'immobilier ancien ?

 

Alors que le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est actuellement réservé à 5920 communes classées en zone C, le gouvernement compte l’élargir à 30 000 communes rurales dans l’immobilier ancien. C’est lors d’un déplacement à Vasoul, pour un comité interministériel, que l’annonce a été faite par François Hollande. Le PTZ devrait donc désormais couvrir 90 % du territoire métropolitain et 40 % de la population dans l’immobilier ancien.


Rendre l’accession à la propriété plus simple dans l’immobilier ancien, tel est le but de cet élargissement du PTZ. Ce dispositif, réservé aux primo-accédants par rapport aux revenus, a eu droit à une refonte en 2014, avant de faire son come-back dans l’immobilier ancien le 1er janvier 2015. En plus de l’accession dans l’ancien, le PTZ est aussi accordé pour la réalisation de travaux, si ceux-ci représentent au moins un quart du coût total de l’achat.


Selon certains professionnels de l’immobilier, l’élargissement du PTZ à ces communes devrait se présenter comme un soulagement pour les jeunes ménages qui chérissent le rêve de devenir propriétaires. Ainsi, Jérôme Robin, président du courtier en crédit Vousfinancer, parle d’une « très bonne nouvelle qui va permettre de redonner du pouvoir d’achat aux primo-accédants ».


D’autre part, en parallèle avec l’élargissement du PTZ, l’obligation d’occupation du logement comme résidence principale passera de 25 ans à 6 ans. Une fois ce délai passé, les propriétaires pourront alors mettre leur bien immobilier sur le marché de la location. À noter que ce dispositif devrait être présenté dans le projet de loi de finances pour 2016, pour une application en janvier prochain.


Avec ces deux changements concernant le PTZ et l’obligation d’occupation du bien immobilier, le gouvernement espère rendre les communes un peu plus attrayantes. Dans le même temps, ce sont 15 000 emplois qui pourraient être créés dans le marché du bâtiment.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Le PTZ élargit à 30 000 communes dans l'immobilier ancien ?

Sachez que le PTZ sera élargi à 30 000 communes dans l'immobilier ancien. Le dispositif devrait donc permettre aux primo-accédants d'acquérir un bien.