Le quartier de la Bourgogne au centre d'un projet de rénovation urbaine

 
renovation-urbaine-bourgogne
La rénovation urbaine est une priorité © kentoh│Fotolia

Le quartier de la Bourgogne, dans le nord de la ville de Tourcoing, est au cœur d’un programme de rénovation urbaine. Le but est de rééquilibrer cette région en y créant plus de logements et de services, entre autres.

 

Rénovation urbaine : le quartier de la Bourgogne sera métamorphosé

 


Ce plan de restructuration s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine. Grâce à cette métamorphose, il sera possible d’ouvrir le quartier de la Bourgogne, tout en le rendant plus attractif. Pour ce faire, les principaux acteurs prévoient d’encourager le développement des projets économiques et de proposer une offre de logements plus diversifiée. Les espaces publics et les logements seront également rénovés, dans l’optique d’améliorer leur performance environnementale, leur qualité et leur aspect sécuritaire.

 

Les grands axes de ce projet à Tourcoing

 


Au travers de cette rénovation urbaine, le quartier de la Bourgogne sera ouvert de l’extérieur, notamment avec la création d’axes comme celle de « La Grande Allée ». Cette dernière assurera la liaison entre le boulevard industriel et la plaine des sports. Les acteurs de ce projet indiquent également qu’il est essentiel de « préserver les qualités de l’existant » en procédant à la restructuration de sites comme la Cité Jardin, à Tourcoing.


Pour mener à bien ce projet de rénovation urbaine du quartier de la Bourgogne, deux bâtiments seront déconstruits. Il s’agit des barres Delroueux et Perrault 2. Ceux-ci disposent de 116 logements, dont 97 hébergent des résidents. Comme l’explique François-Xavier Deffrennes, Adjoint chargé des grands projets et de la rénovation urbaine, ces édifices sont actuellement « dans un mauvais état ». Rénover ces bâtiments contribuera à optimiser la performance énergétique des habitations dans le quartier de la Bourgogne.

 

Une architecture désuète dans le quartier de la Bourgogne

 


La Bourgogne dispose d’une architecture qui remonte aux années 50. Si celle-ci répondait autrefois aux besoins de la modernisation sociale de l’époque, elle est à présent désuète. Le quartier est également très peuplé et compte plus de 7 000 personnes vivant dans 2 413 habitations. C’est pour cette raison que la commune souhaite effectuer la rénovation urbaine de ce lieu.


Source : tourcoing.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Le quartier de la Bourgogne au centre d'un projet de rénovation urbaine

Tenez vous au courant de la renovation urbaine entreprise au sein du quartier de la Bourgogne. Il s agit d un projet majeur sur lequel compte la ville de Tourcoing.