Dossier : Préparer la vente
A quel notaire faire appel ?
Le plus souvent, les démarches sont prises en charge par votre notaire.
L’acheteur peut toutefois choisir d’être assisté du sien. Dans ce cas, pas de panique ! Les frais ne seront pas plus élevés : les deux notaires se partageront les honoraires.
Quels sont les rôles du notaire ?
Authentifier la transaction
Le notaire s'acquitte des formalités nécessaires à l'authentification de l'acte d'achat :
Obtenir le nouveau titre de propriété
Après la signature de la vente, il reste au notaire plusieurs démarches à accomplir. Il procède d’abord à l’enregistrement au bureau des hypothèques : l’acte est publié au fichier immobilier. Il verse également à l’Administration droit et taxes dont l’acheteur s’est acquitté. Il fournit copies et extraits de l’acte de vente, notamment au bureau du cadastre. Enfin, il conserve l’original de l’acte de vente pendant 100 ans.
Garantir une vente tranquille
Le notaire permet de faire avancer efficacement le processus de vente. Car en s'acquittant d'un certain nombre de vérifications juridiques et fiscales, le notaire prévient tous litiges possibles avec l’acheteur. C'est ainsi qu'il va s'assurer de votre titre de propriété ou que les diagnostics immobiliers ont bien été réalisés. Il se charge également de purger les droits de préemption.
>> En savoir plus sur les diagnostics immobiliers à fournir
Conseiller et négocier
Le notaire a une mission d’accompagnement qui vous permettra de comprendre toutes les lois sur l’immobilier.
Il est également en mesure de vous orienter en matière de prix immobiliers et peut vous aider à négocier le prix de vente.
Les "frais de notaire"
Le notaire va demander à l’acheteur de régler 3 types de frais :
Dans le cas d’une négociation immobilière, un tarif national est également fixé : les honoraires de négociation sont calculés au taux (hors TVA) de 5% jusqu’à 45 735 euros ; et de 2,5% au-delà.
Par exemple, si votre achat immobilier s’élève à 100 000 euros, comptez 45 735 euros à 5% et 54 265 euros à 2,5% (auquel vous ajouterez la TVA à 19,6%).
>> Pour en savoir plus : www.notaires.fr
Quelques définitions pour y voir plus clair...
Acte authentique
Acte dressé et reçu par une personne dotée d'une autorité publique. Le notaire en fait partie.
Enregistrement
Service fiscal chargé d'encaisser les droits de mutation.
Publicité foncière
Information des tiers d’une transmission de propriété d’un bien immobilier, grâce au fichier immobilier tenu par les Pouvoirs Publics.
3 millions de visiteurs par mois uniquement pour nos annonces immobilières ! Profitez d'une visibilité exceptionnelle en publiant gratuitement votre annonce sur ParuVendu.fr...
À lire également
Trouvez votre logement