Le secteur de l'immobilier neuf, toujours en mauvaise posture en 2013

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes sur la situation du secteur de l’immobilier neuf. Le marché connait une baisse grandissante et la tendance ne risque pas de s’améliorer en 2013. Le nombre de mises en chantier a chuté d’environ 20% en comparaison à 2011. Alors que le gouvernement visait 500 000 nouveaux logements par an, la réalité est tout autre. Michel Mouillart fait déjà quelques prévisions.


La crise n’épargne pas le marché de l’immobilier. Un constat a révélé le taux déclinant des mises en chantier de logements neufs. Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a précisé que la construction de 304 234 maisons et appartements a démarré en 2012, mais le nombre reste inférieur à l’année précédente. Une baisse de 19, 6% est à déplorer.


S’il y a une chute remarquable dans le secteur de l’immobilier, elle touche aussi les permis de construire. 429 851 permis ont été déposés durant toute l’année, dont 98 874 au quatrième trimestre, soit 24, 8% de moins qu’en 2011 à la même période. Michel Mouillart, professeur à l’université de Paris-Dauphine a son avis sur la situation.


L’économiste explique la chute du marché de l’immobilier neuf en émettant diverses raisons : « La dégradation de la conjoncture, un dispositif fiscal moins incitatif et le recalibrage du PTZ+ (avec l’introduction de plafonds de ressources et de conditions plus restrictives) ». Selon lui, 284 000 constructions seront lancées cette année.


Si le marché fait face à la crise actuellement, la situation devrait s’améliorer en 2014 d’après l’économiste. Il ne faudra néanmoins pas s’attendre à la réalisation des 500 000 maisons et appartements neufs prévus par le gouvernement chaque année.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Le secteur de l'immobilier neuf, toujours en mauvaise posture en 2013

Le marché de l'immobilier neuf peine à se stabiliser. En baisse en 2012, les activités du secteur risquent de ne pas s'améliorer largement en 2013.