Dossier : Vocabulaire de l'emprunt
TEG, un indicateur obligatoire
Le TEG (taux effectif global) est un indicateur du coût réel d'un prêt immobilier. Rendu obligatoire par la loi du 13 juillet 1979, dite loi Scrivener, il comprend tous les frais :
Le coût d’une assurance n’est plus systématiquement compris dans le TEG. En effet, même si l’assurance est obligatoire pour un prêt immobilier, vous n’êtes plus obligé de souscrire au contrat d’assurance collective de l’organisme de crédit.
A noter : le TEG doit être mentionné dans tous les écrits.
Calcul du TEG
Le calcul du TEG est relativement complexe, mais vous pouvez en demander le détail ou l'effectuer vous-même grâce à des calculateurs en ligne, le plus souvent gratuits. Vous pouvez ainsi comparer les offres de crédits immobiliers.
Tous les fais obligatoires pour l’obtention du prêt immobilier et dont le montant est connu entrent en compte dans le calcul du TEG.
Avantages du TEG pour l'emprunteur
TEG pour protéger les emprunteurs
Le TEG est un moyen de protéger les emprunteurs. Les organismes bancaires ne peuvent plus attirer les particuliers avec des emprunts immobiliers à taux alléchants, pour ensuite rajouter des frais. Avec le TEG, tous les frais sont obligatoirement annoncés dès le départ. Il s'agit donc pour l'emprunteur d'un indicateur du coût réel de son prêt immobilier, puisqu'il est protégé contre les frais cachés.
TEG pour faciliter la comparaison
Le TEG est un élément de comparaison réel. Il vous permet de faire votre choix parmi les offres de prêts immobiliers en comparant vraiment le prix de revient des propositions.
Soyez attentif à l’intégration ou non dans le TEG de l’assurance.
Les professionnels du secteur considèrent généralement qu'à partir de 0,50 % de différence, le TEG le moins élevé constitue une offre intéressante. La comparaison est donc simplifiée.
Bon à savoir : le TEG vous permet d’être sûrs que le taux du prêt immobilier ne dépasse pas le taux d'usure légal, lorsqu'il s'agit d'un prêt à taux fixe. C'est la Banque de France qui détermine le taux d'usure légal.
Le TEG permet de comparer les coûts à chaque échéance de paiement.
Toutefois, ne vous fondez pas uniquement sur le TEG pour effectuer votre choix. Pensez aussi à consulter les caractéristiques du prêt :
© Reed Digital, Perrine Roux, avril 2011
Sommaire - Emprunter pas-à-pas
>> Etape 1 - Comprenez le vocabulaire de base de l'emprunt
>> Les notions de base
Le taux effectif global
>> Etape 2 - Choisissez votre prêt
>> Etape 3 - Choisissez le taux et la durée
>> Etape 4 - Constituez votre dossiez de prêt
>> Etape 6 - Signez le contrat de prêt
Des vidéos pourraient vous intéresser...
Les deux héros de notre série vidéo dédiée à l'immo vous expliquent :
>> Acheter à deux
>> Toutes nos vidéos immo
Dernière mise à jour : septembre 2010
Le petit guide de l'emprunteur
L'essentiel à savoir sur les prêts immobiliers, à portée de main
Téléchargez-le ! >> ici
ou feuilletez-le en ligne ! (cliquez ci-dessous pour faire apparaître le guide en plein écran)
Article suivant : Taux révisable
Sommaire
Trouvez votre logement