Le taux moyen du crédit immobilier en hausse

 

Après des mois de baisse, le taux moyen du crédit immobilier bondit enfin. Les statistiques affichent une moyenne de 1,25 % en mai.

 
 

credit immobilier mai Taux moyen du crédit immobilier : 1,27 % sur l'ancien © Pattanaphong Khuankaew/IStock.com

 

Crédit immobilier : le taux moyen grimpe de 7 points

Le taux moyen du crédit immobilier s’élève à 1,25 % pour le mois de mai. Une hausse de 7 points comparativement à avril 2020, et de 13 points depuis décembre 2019. C’est ce que révèle l’Observatoire Crédit Logement/CSA pour les prêts immobiliers du secteur concurrentiel en banque. La comparaison du taux moyen à décembre 2019 est comme suit :

 

+ 13 points pour l’ensemble du secteur immobilier (1,25 %) ; le marché de l’ancien (1,27 %) et le marché du neuf (1,26 %).

Banque : durcissement des conditions pour les prêts immobiliers

Ce bond permet au taux moyen du crédit immobilier de se situer au-dessus de l’inflation après des mois en dessous du plancher. Cette remontée significative du taux d’intérêt des crédits immobiliers en banque serait, selon l’Observatoire, une « réponse à la montée des risques et de l’incertitude sur les évolutions macroéconomiques et financières à venir ». Les courtiers et notaires ont d’ailleurs exprimé leurs inquiétudes par rapport à l’accession à la propriété des ménages modestes face à ce durcissement.

La durée du prêt en hausse

La hausse du taux moyen du crédit immobilier et celle des prix des logements sont cependant « partiellement compensées par l’allongement des durées », a relevé l’Observatoire. La durée de remboursement s’établit à 230 mois, soit une croissance de 2 mois depuis la crise. Une augmentation qui ne s’aligne toutefois pas aux recommandations du HCSF en fin 2019.

Nombre d’emprunts bancaires en baisse

Quant au marché du crédit immobilier, il affichait déjà une tendance baissière au début de l’année avec un nombre d’emprunts « en recul de 6,6 % en glissement annuel ». La production a continué de chuter même après le déconfinement : baisse de 40 % sur un an pour les nouveaux prêts.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Le taux moyen du crédit immobilier en hausse

Interessez vous au credit immobilier pour mai. Le taux moyen des prets immobiliers en banque remonte finalement apres plusieurs mois en dessous de l inflation