Les collectivités locales proposent aussi des prêts malins !

 

Les primo-accédants bénéficient aujourd’hui de plusieurs modes de prêts à des taux avantageux. Connaissiez-vous les aides attribuées par les collectivités locales ?


On parle beaucoup du Prêt à Taux Zéro (PTZ) établi par le président pour permettre aux Français de devenir propriétaires plus facilement, et de booster le secteur de l’immobilier en France. Cependant, ce n’est pas le seul moyen pour emprunter à 0 %. Les collectivités accordent également des prêts immobiliers alléchants aux primo-accédants.


Des prêts pas suffisamment connus, mais très utiles


Les prêts accordés par les collectivités locales sont encore méconnus, et, pourtant, ils existent. Les familles les plus modestes peuvent en fait effectuer une demande d’emprunt auprès de leur ville, région ou département. Ces prêts sont à taux nuls, ou parfois très faibles. Ce sont d’ailleurs des aides qui complètent le PTZ, comme elles peuvent être cumulées avec ce dernier.


Tout savoir sur les soutiens financiers des collectivités


Le but est de devenir propriétaire ? Il faut donc savoir comment emprunter malin ! Pour commencer, ces prêts diffèrent en fonction des collectivités. Les Parisiens bénéficieront du PPL 0 %, qui a tout de même permis à 20 000 foyers de concrétiser un projet immobilier entre 2004 et 2013. À Bordeaux, le Passeport 1er logement pourrait être la solution qui s’adapte à votre situation. Puis, à Tours, le Prêt Imm 0 % peut aider.


Les conditions d’accès à ces prêts immobiliers


Pour avoir accès à ces prêts logement, il faut répondre à certaines conditions. Là encore, les critères demandés dépendent des collectivités. Cependant, de manière générale, ils concernent les plafonds des revenus annuels. Certaines régions, comme Bordeaux, exigent que l’acheteur réside dans le logement acheté pendant un minimum de 5 ans. Bref, les collectivités n’ont pas les mêmes exigences.


Combien valent ces coups de pouce financiers ?


Sur la question du montant que l’on peut espérer obtenir de ces prêts immobiliers un peu particuliers, la variation entre en jeu une nouvelle fois. Les aides des collectivités tiennent compte des profils de chaque demandeur (famille, célibataire…). Il est cependant indéniable que les collectivités du centre sont les plus généreuses : à Paris, 39 600 euros pour les familles et 24 200 euros pour une personne vivant seule.


Fautes de frappe : prts, perts, colectivites, collectivtes

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Les collectivités locales proposent aussi des prêts malins !

Tournez-vous vers les collectivités locales, si vous cherchez des solutions de financement pour un projet immobilier. Elles proposent des prêts à taux nuls