Dossier : L'isolation et le chauffage
Il s'agit des chaudières les plus courantes et les moins onéreuses. On leur attribue généralement un rendement instantané de l'ordre de 92%. Comme tous les types de chaudières, elles fonctionnent en transférant l'énergie qu'elles produisent à un fluide (de l'eau le plus souvent) qui la répartit ensuite dans la maison sous forme de chaleur. Pour éviter tout risque de condensation, elles doivent recevoir l'eau à une température minimale de 60°C.
Comme son nom l'indique, la chaudière "basse température" fonctionne avec de l'eau moins chaude qu'une chaudière standard (50°C contre 90°C), mais elle présente tout de même un rendement moyen de 94%. Étant donné qu'elle utilise de l'eau moins chaude, la chaudière "basse température" nécessite moins de combustible. Cela se traduit par des économies de l'ordre de 12 à 15% par rapport à une installation standard. Ce genre de chaudière est conçu pour fonctionner avec un plancher chauffant ou encore des radiateurs à chaleur douce.
Elles sont devenues les chaudières les plus utilisées en Europe pour leurs performances. En effet, elles consomment entre 15 et 20% de moins qu'une chaudière standard pour un rendement supérieur à 100%. Elles récupèrent la chaleur des fumées issues de la combustion et l'utilisent pour chauffer l'eau du circuit. Quand on sait que la température des fumées dans une chaudière standard peut atteindre 250°C, on saisit tout l'intérêt de ce type d'équipement. Ces chaudières sont conçues pour alimenter de gros radiateurs, des radiateurs à chaleur douce ou encore des planchers chauffants. En outre, l'installation d'une chaudière à condensation vous donnera droit à un crédit d'impôt.
Il s'agit d'avantage d'un système d'évacuation que d'un vrai type de chaudière. Ce dispositif sert à renouveler l'air de la chaudière grâce à un double conduit concentrique traversant le mur et dépassant de quelques dizaines de centimètres à l'extérieur. Ce type de système d'aération peut s'adapter à n'importe quel type de chaudière et présente plusieurs avantages. Tout d'abord, un conduit en ventouse ne nécessite aucun ramonage, contrairement à un conduit en cheminée. Ensuite, il n'y aura aucun échange d'air dans la pièce où se trouve votre chaudière, on parle alors de chaudière étanche. Cette caractéristique leur confère un avantage supplémentaire. On peut installer une chaudière à ventouse n'importe où, même dans une pièce qui n'est pas ventilée.
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
Article suivant : Radiateurs : comment choisir ?
Sommaire
A.VEROT le 24/05/2016
Trouvez votre logement