Les Français consacrent une somme conséquente à leur loyer

 

Des études l’ont démontré par le passé, le logement représente un grand poste de dépenses pour les Français ! Cette fois, c’est Le Sofinscope, baromètre réalisé par Opinion Way pour Sofinco, qui vient confirmer la situation. Le rapport indique que les Français accordent une grande partie de leurs salaires au loyer. Découvrez !


Pour les besoins de ce sondage, l’avis de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus a été retenu, le 1er et 2 avril derniers. Cette étude révèle que les Français consacrent 628 euros par mois à leur loyer, ce qui représente 14 euros de plus par rapport à 2014. Cette somme englobe 22,4% des revenus des ménages, mais 39% des Français accordent même plus d’un tiers de leurs salaires au loyer !


Sans surprise, 50% des Français trouvent que le budget du loyer ou du remboursement de leur emprunt est trop conséquent. Pire, 29% des sondés avouent éprouver des difficultés à s’acquitter de ces dettes. Cette somme impacte inévitablement sur d’autres postes de dépenses et certains se trouvent dans l’obligation de piocher dans d’autres secteurs pour se loger.


Ainsi, pour payer le loyer ou le crédit, les Français doivent souvent réduire leur épargne, leur budget vacances, mais aussi les loisirs, les coûts d’habillement, d’alimentation et même de santé. Aussi, comme solution au problème de loyer, 68% ont pensé à diminuer les frais liés à la consommation, tandis que 34% envisagent d’augmenter leurs revenus.


Sinon, l’étude indique que les Français sont prêts à prendre des décisions importantes pour joindre les deux bouts. 18% souhaitent déménager, afin de payer un loyer moins conséquent. De ces personnes, 10% songent à un logement plus petit et 6% à la colocation. L’habitation représente donc un facteur de dépenses très onéreux pour certaines personnes, comme le démontre Le Sofinscope. Le sondage a été réalisé en ligne.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Les Français consacrent une somme conséquente à leur loyer

Accordez-vous beaucoup d'argent à votre loyer ? Selon une étude, les Français consacrent une grande part de leurs revenus à la location ou à l'emprunt.