Dossier : L'isolation et le chauffage
Bien qu’elle existe depuis une vingtaine d’année en France, la ouate de cellulose représente sans doute le futur de l’isolation écologique. Bénéficiant d’une bonne inertie thermique, elle est l’isolant naturel le plus performant sur le marché et représente ainsi une alternative intéressante aux fibres minérales. Composée de cartons ou de journaux recyclés elle permet une isolation performante tout en garantissant un impact environnemental quasiment nul.
Un aérogel est en fait un matériau semblable à un gel où le composant liquide est remplacé par du gaz. Dans le cas de l’aérogel de silice, il s’agit tout simplement d’air emprisonné dans de minuscules alvéoles d’un diamètre de 15 à 20nm. L’aérogel est donc un solide caractérisé par une structure bien particulière le rendant extrêmement léger – 10 fois plus léger que le polystyrène expansé – puisque composé à 95% d’air.
C’est un matériau qui "bat tous les records en termes d’isolation thermique" peut-on lire sur le site d’EDF Pulse. Pour l’Usine Nouvelle, "ses performances isolantes sont exceptionnelles". Bref, à en croire les professionnels du secteur, l’aérogel de silice est à lui seul une véritable révolution.
Il s’agit tout simplement du matériau d’isolation thermique le plus performant connu à ce jour. Et pour cause, il fut développé pour la conquête spatiale afin de protéger les capsules spatiales et les combinaisons des spationautes des grandes amplitudes thermiques auxquelles ils doivent faire face. Il est trois fois plus isolant que la laine de verre, matériau qui équipe aujourd’hui les trois quarts des foyers français.
Autre avantage, l’aérogel de silice se dégrade jusqu’à trois fois moins vite et occupe, à performances égales, trois fois moins d’espace qu’un isolant traditionnel. Il est ignifuge et ne se consume qu’à partir de 1000 à 1200°C ce qui est relativement proche de la température maximale d’un incendie domestique. En cela, il possède d’ores et déjà un énorme avantage sur la laine de verre ou le polystyrène. De plus, même en cas de combustion, il n’émet pas de fumées toxiques.
L’aérogel de silice semble donc bel et bien être un produit miracle, le véritable isolant du futur. Mais alors pourquoi n’a-t-il pas été utilisé avant dans le bâtiment ? Tout simplement à cause de son coût de fabrication. Mais aujourd’hui des avancées techniques dans les procédés de production permettent d’en faire un matériau avec un rapport qualité prix tout à fait intéressant.
En France, c’est le groupe PCAS (Produits Chimiques et Auxiliaires de Synthèse) qui a pris les devants sur ce futur marché par le biais de sa société Enersens. La production de quantités pilotes d’aérogel de silice a été lancée à la mi-2013. Le produit final devrait être commercialisé sous forme de granules et de panneaux matelassés en fin d’années 2015.
Selon Enersens, son fabriquant, l’aérogel de silice présente également "de très bonne caractéristiques d’amortissement acoustique", ce qui en fait un matériau isolant très complet.
Mais l’isolation phonique du futur passera par les revêtements intérieurs. En effet, ils permettent une isolation phonique efficace sans nécessiter d’importants travaux. En 2013, le fabriquant de peinture V33 a mis au point sa première « peinture anti-bruit ». Elle permet une réduction de moitié de la perception du bruit et est particulièrement efficace sur les sons stridents et aigus tel que les alarmes les sonneries et les cris.
Le studio de design norvégien Rom & Tonik a, pour sa part, opté pour le papier peint. Le Felt Roll, c’est son nom, permet de réduire les bruits extérieurs tout en diminuant le temps de réverbération de moitié. Un produit technique mais aussi déco puisqu’il s’agit d’une toile noire sur laquelle les amateurs de décoration intérieure pourront laisser libre cours à leur imagination. Ce papier peint s’accompagne d’absorbeurs acoustiques suspendus au plafond grâce à un système de câble : le Felt Ceiling, une véritable installation artistique. Il crée une double hauteur permettant de réduire significativement le bruit tout en libérant l’accès au plafond réel sans entraver les équipements qui peuvent y être installés : l’éclairage et la ventilation notamment. Ces innovations ont été présentées en début d’années 2015 au salon du mobilier de Stockholm.
L’isolation sera à n’en pas douter, l’une des composantes clés des logements de demain, et il y a fort à parier que de nouvelles innovations suivront dans les prochaines années.
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
Sommaire
A.VEROT le 24/05/2016
Trouvez votre logement