Selon la tradition japonaise, le jardin annonce la personnalité et le rang de la famille par sa taille, ses aménagements, son entretien et son style. L'objectif étant toujours d'imiter la perfection de la nature au maximum en dissimulant toute trace de la main de l'homme.
Le jardin japonais doit être composé de pierres de granite ou de pierres volcaniques, d'une pièce d'eau, de plantes et d'arbres. Les fleurs « de rigueur » sont les rhododendrons, les iris et les azalées, sans oublier les arbres fleuris, comme le cerisier japonais.
Le jardin japonais se réalise autour de l'élément à l'origine de la vie : l'eau. Elle peut se limiter à une simple pierre à eau ou prendre la forme d'une mare de plusieurs mètres carrés. Dans ce cas, vous pouvez disposez des roches (toujours en nombre impair) pour symboliser les îles, et l'agrémenter de nénuphars, de lotus et de poissons. Choisissez des galets de tailles et de couleurs différentes pour former une sorte de plage. Ce « bord de mare » doit s'estomper progressivement avec l'arrivée de la végétation : mousses, bambous, roseaux, iris... Viennent ensuite les arbustes, les petits puis les grands arbres. Ces différences de tailles favorisent le jeu d'ombre et de lumière.
Ils ne sont pas nécessaires mais servent à personnaliser le jardin. Les petites fontaines japonaises promettent un effet relaxant. Les lanternes et les statues soulignent l'inspiration asiatique de l'ensemble.
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
Article suivant : C'est l'heure du potager !
Sommaire
A.VEROT le 21/07/2016
Trouvez votre logement