Les promoteurs enregistrent une baisse des ventes de logements neufs

 

La Fédération des promoteurs immobiliers a publié ses statistiques pour le marché des logements neufs en France. Selon ces chiffres, par rapport à la population française, la construction de logements neufs est tombée à ses niveaux des années 1940, soit du jamais-vu depuis l’après-guerre ! Les promoteurs font état d’un marché dévasté ! Zoom sur cette étude.


Au troisième trimestre, les ventes de logements neufs par les promoteurs ont reculé de 11,2 % sur une année. Ce sont 20 291 unités qui ont été commercialisées sur cette période, contre 22 847 l’an dernier à la même période. Concernant les ventes au détail, 55 % ont été réalisées auprès d’accédants à la propriété. Là encore, leur proportion est en chute de 13 % sur un an, à 8394 unités. Ainsi, même si ces commercialisations sont « globalement stables en volume dans le temps », les experts estiment que cette chute est « préoccupante ».


Les mises en vente de logements neufs reculent également, soit de 17,4 % au troisième trimestre. Ce sont 16 225 unités qui ont été mises en vente, contre 19 644 à la même période en 2013. Néanmoins, l’offre en matière d’habitations neuves est restée stable, avec presque 90 000 unités disponibles. Ces chiffres représentent 14,7 mois de commercialisation estiment les promoteurs et expriment « la volonté des opérateurs d’adapter leur offre à la demande du marché ».


Du côté de la production de logements neufs, les promoteurs font état d’une situation très morose. Sur douze mois glissants, ce sont uniquement 301 000logements neufs qui ont été produits à la fin du troisième trimestre 2014. Si l’on enlève les travaux sur les bâtiments déjà existants, le nombre tombe à 268 000 seulement ! Rappelons qu’à la fin de 2013, les mises en chantier s’élevaient à 294 000.


Ainsi, avec ces chiffres plutôt décevants enregistrés au dernier trimestre 2013 et des prévisions pour la fin de cette année, la situation pourrait encore s’aggraver selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers. Aussi, avec le mauvais score des permis de construire délivrés, il semblerait que la situation prendra du temps à se redresser.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Les promoteurs enregistrent une baisse des ventes de logements neufs

Découvrez les chiffres des promoteurs pour le marché immobilier neuf en France. Les ventes de logements sont une nouvelle fois tombées selon la FPI.