Les promoteurs présagent une amélioration de l'immobilier neuf en 2015

 

 Selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), qui vient de rendre publics ses derniers chiffres, le secteur a connu une amélioration à la fin de l’année 2014. Le marché français de l’immobilier neuf commence enfin à se ressaisir, et ce, après trois longues années de détresse. Les ventes de logements neufs effectuées par les promoteurs ont connu une hausse à la fin de 2014. Ceci pourrait laisser penser à une embellie pour l’immobilier neuf cette année.


François Payelle, président de la FPI, souligne que les promoteurs ont terminé l’année avec « 76 580 ventes au détail, soit 3 % de plus qu’en 2013, alors que sur les neuf premiers mois, la tendance 2014 était à –3,5 % ». Ce sont surtout les ménages qui ont contribué à booster le secteur de l’immobilier. Selon les promoteurs, 23 400 habitations neuves ont été vendues sur les quatre derniers mois de l’année, ce qui représente une augmentation de 14,6 %.


Du côté de l’immobilier locatif, 11 700 transactions ont été recensées par les promoteurs auprès des investisseurs. Comparé à cette même période il y a un an, il s’agit d’un rebond de 22 %. Ainsi, il semblerait que le dispositif de relance Valls-Pinel et les nombreuses aides votées par l’État ont eu l’effet escompté. Du moins, à en croire les chiffres des promoteurs, le dispositif d’immobilier locatif Pinel commence à attirer les investisseurs !


D’autre part, la FPI note également le retour des primo-accédants sur le marché immobilier. Profitant des nouvelles aides du gouvernement, notamment le prêt à taux zéro renforcé, ceux qui achètent leur premier logement font leur come-back dans les bureaux de vente. Un autre facteur d’encouragement pour l’immobilier, la possibilité pour les constructeurs et promoteurs de vendre des programmes à une TVA réduite à 5,5 %, et ce, dans 1300 quartiers clés.


Avec ces chiffres, l’on est en droit de se demander si 2015 sera bien l’année du redémarrage pour l’immobilier français. Néanmoins, pour que tout se passe comme prévu, il y a encore quelques obstacles à franchir. En effet, selon la FPI, « près de 10 000 logements de promoteurs sont encore bloqués par les maires ».

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Les promoteurs présagent une amélioration de l'immobilier neuf en 2015

Découvrez les prévisions des promoteurs pour le secteur des logements. Les ventes de l'immobilier neuf devraient redémarrer cette année en France