Vous craignez de ne pas pouvoir payer votre loyer à la date habituelle le mois prochain. Vous demandez donc un délai de paiement à l'amiable à votre propriétaire.
Le contrat de location doit spécifier le montant du loyer et les modalités de son paiement : périodicité, terme, mode de paiement... L'usage veut que le loyer soit payable mensuellement et d'avance, en principe par chèque.
L'obligation de payer le loyer au terme (convenu d'avance ou à terme échu) est impérative. Néanmoins, il est toujours possible de demander au propriétaire un délai de paiement exceptionnel, en justifiant sa demande.
Le propriétaire n'est non seulement pas obligé d'accepter mais il peut exiger une majoration de retard de loyer si cette clause pénale est prévue dans le bail.
Si vous rencontrez des problèmes de paiement de loyer, contactez l'ADIL (agence départementale pour l'information sur le logement) dont vous dépendez. Des spécialistes vous conseilleront et vous orienteront utilement afin de ne pas vous retrouver dans une situation d'impayés ayant de graves conséquences.
"Le locataire est obligé de payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus; le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande [...]."
Article suivant : Lettre-type : la demande de quittance de loyer
Sommaire
Trouvez votre logement