Dossier : Louer un logement en toute tranquillité

Location : accidents et dégâts, que faire ?

 

Le locataire a l’obligation d’assurer son logement. Les biens immobiliers, mobiliers, ainsi que les dommages corporels matériels et immatériels peuvent être couverts. Petit guide à consulter de préférence avant que les dégâts ne surviennent !

 
 

La responsabilité locative, ou l'obligation d'assurer son logement

 
Location : accident et dégat
© Matteo Natale - Fotolia.com

La loi vous oblige à souscrire une assurance contre les risques locatifs, à savoir les dommages incendie, d’explosion et de dégât des eaux.
Attention ! Cette obligation ne concerne pas les locations meublées (malgré tout, il est fortement recommandé de vous assurer : vous pourriez être reconnu responsable de dégâts et être obligé de rembourser vous-même).
Si le bailleur n’a pas le droit de vous imposer une compagnie d’assurance en particulier, il peut toutefois vous demander une attestation d’assurance afin d’être garanti de votre couverture. Sachez que le défaut d’assurance peut être motif de résiliation du bail.

 



Choisir son assurance locative

 

L’assurance logement « multirisques » couvre obligatoirement l’ensemble des risques locatifs. Sont également couverts les dégâts provoqués par les catastrophes naturelles et technologiques, les tempêtes et les actes terroristes. Elle couvre enfin certains de vos biens personnels à travers ses garanties « Vol », « Vandalisme » et « Bris de glace ».
L’assurance « Recours des voisins et des tiers » quant à elle intervient lorsque vos voisins subissent des sinistres dont vous êtes responsable.

 



A vérifier avant la signature du contrat d'assurance !

 

Bien que cela semble ennuyeux, lisez votre contrat plutôt deux fois qu’une !
Pensez à lire et relire très attentivement chaque garantie. Imaginez toutes les « catastrophes » qui pourraient arriver et traquez toutes les exclusions une par une. Vérifiez ce que vous assurez et sur quelles valeurs.

 



Que faire en cas de sinistre ?

 

Le sinistre vient de se produire : parez au plus urgent !
Essayez de sauver ce qui peut l’être et cernez le sinistre (évacuez l’eau et séchez en cas de dégât des eaux…). Ne jetez aucun objet qui pourrait être utile à l’expert.

Informez votre assureur

Cinq jours ouvrés maximum après le sinistre (2 jours en cas de vol ; 10 en cas de catastrophe naturelle), vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour prévenir votre assureur, même si vous l'avez prévenu par téléphone.
Sur cette lettre, n'oubliez pas de mentionner le numéro de votre contrat et de décrire le sinistre (causes, conséquences, estimation des travaux…). Gardez une copie du courrier.
Pour les petits dégâts, relisez votre contrat pour connaître le montant de la franchise. Parfois, il vaut mieux ne pas faire jouer l'assurance.

En cas de cambriolage, rendez-vous au commissariat

Vous devez porter plainte au commissariat de police en détaillant tous les objets et meubles qui vous ont été volés. Tout ce qui n'est pas inscrit dans ce procès-verbal ne sera pas pris en compte par l'assureur.

Le traitement de votre déclaration de sinistre
Une fois le courrier reçu par l'assureur, celui-ci mandate un expert chargé d’évaluer les dommages. Un ou plusieurs mois après, selon l'importance du sinistre, l'expert rend un rapport chiffré qui servira de base à votre remboursement.

 



Ancitipez les sinistres !

 

S’ils ne peuvent pas toujours être évités, anticipez les sinistres ! Conservez précieusement les factures de vos achats. Prenez votre logement et vos objets de valeur en photo. Rangez tout cela à des endroits sûrs et différents : le remboursement des dégâts s’en trouvera facilité !

 



Sommaire - Trouver votre location pas-à-pas

>> Etape 1 - Cherchez votre location

>> Etape 2 - Signez le contrat de bail

>> Etape 3 - Louez tranquille

>> Calculez le montant de votre loyer

>> Comprendre le montant des charges locatives

>> Soyez informé de vos obligations et devoirs

>> Soyez informé des réparations à votre charge

>> Demandez des aides au logement

Accidents et dégats : que faire ?

>> Litiges avec votre bailleur : que faire ?

>> Bruits de voisinage : que faire ?

>> Etape 4 - Mettez un terme à votre contrat de bail

>> Vous louez à plusieurs ?

>> Vous êtes étudiant ?



Des vidéos pourraient vous intéresser...

Les deux héros de notre série vidéo dédiée à l'immo vous expliquent :
>> Le dossier de location
>> L'état des lieux entrant
>> L'état des lieux sortant
>> Toutes nos vidéos immo



Dernière mise à jour : juillet 2010



Le petit guide du locataire
L'essentiel à savoir sur la location, à portée de main

 

Téléchargez-le ! >> ici

 

ou feuilletez-le en ligne ! (cliquez ci-dessous pour faire apparaître le guide en plein écran)

Article suivant : Location : que faire en cas de litige entre locataire et propriétaire ?

Trouvez votre logement

ou Publier une annonce location

A.VEROT le 28/02/2020

   Trouvez votre logement

 

Envoyer cet article à un ami

Louer un logement en toute tranquillité

Des charges locatives au montant de votre loyer, vous trouverez dans ce dossier, tout ce qu'il vous faut pour louer un logement en toute tranquillité.