Location de logement : n'oubliez aucun diagnostic !

 

Avant de mettre un logement en location, certains diagnostics immobiliers sont à réaliser, et ce, depuis 1996. Ces documents sont obligatoires et ont pour but de sécuriser l’habitation, tout en protégeant les occupants. Ainsi, si un propriétaire souhaite mettre son bien sur le marché de la location, il doit remettre un dossier de diagnostic technique au locataire, en même temps que le bail locatif.


Selon l’année à laquelle le logement a été construit, le diagnostiqueur se doit de vérifier de nombreux points, dont le fonctionnement de l’électricité et du gaz, entre autres. Il y a trois diagnostics de location qui sont obligatoires. Le premier document est le diagnostic de surface habitable quimesure la surface de plancher d’un logement. Le but est, entre autres, de lutter contre l’exclusion.


En deuxième lieu, il y a le diagnostic de performance énergétique ou DPE. Il s’agit d’un des dispositifs mis sur pied dans le cadre du Plan Climat pour réduire les émissions de CO2. Le DPE est en effet un genre de bilan thermique. Il classe le logement de A à G par rapport à sa consommation d’énergie. Critère déterminant dans le choix de l’achat ou la location d’un logement, le DPE doit obligatoirement figurer sur l’annonce immobilière.


Avant de mettre le bien en location, il faut aussi réaliser un diagnostic ERNMT, qui fait état des risques naturels, miniers et technologiques qui entourent le logement. Sa durée de validité est de 6 mois et il est obligatoire pour la vente ou la location. Le diagnostic doit être fait par un diagnostiqueur formé et certifié.


Par ailleurs, l’une des évaluations peut être obligatoire, selon la localisation du logement. Il s’agit du diagnostic termites, qui, comme son nom le suggère, détermine si ces insectes mangeurs de bois sont présents dans l’habitation. Enfin, le DPN (diagnostic de performance numérique), nonobligatoire, évalue la couverture réseaux internet et téléphone du bien en location.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Location de logement : n'oubliez aucun diagnostic !

N'oubliez aucun diagnostic lorsque vous mettez un logement en location en France. Parmi les trois évaluations exigées figurent le DPE et le ERNMT.