Logement : 9 régions engagées pour la rénovation énergétique

 

L’État et plusieurs associations de collectivités se sont réunis pour dresser le bilan du programme SARE (Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique). L’accompagnement des foyers pour rénover le logement reste toujours prioritaire !

 
 

programme sare Logement : 100 millions d'euros mobilisés pour encourager la rénovation énergétique © Manfred Antranias Zimmer de Pixabay

 

Rencontre autour de la rénovation énergétique du logement

La rénovation énergétique du logement était au centre des discussions pour les membres de l’État et les collectivités. Arnaud Leroy (président de l’Ademe), Julien Denormandie (ministre du Logement), Emmanuelle Wargon, (ministère de la Transition écologique et solidaire) et les représentants des principales associations, telles que Régions de France, ont fait le point sur le programme SARE.

L’État français salue la coopération des régions

L’engagement des territoires pour le plan de rénovation énergétique du logement a été reconnu par le comité. Ce dernier confie qu’à ce jour, 11 conventions territoriales (9 régions) ont déjà été votées ou le seront d’ici la fin de juillet. Elles prévoient une mobilisation de 100 millions d’euros de Certificats d’économie d’énergie ; un montant qui sera associé aux 150 millions d’euros des collectivités territoriales. Cette somme servira à informer, orienter et conseiller plus de 1,7 million de ménages modestes ; de mener un audit énergétique pour 70 000 foyers et d’aider 90 000 particuliers et copropriétés à réaliser des travaux.

Accompagnement plus large contre la précarité énergétique

Emmanuelle Wargon reconnaît que faire des travaux de rénovation énergétique dans son logement « est souvent difficile sans information sur les aides ou sans conseils sur les travaux ». C’est là que le large déploiement du SARE, et sa complémentarité avec les autres aides financières pour la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, Eco-PTZ, dispositifs de l’Anah, etc.) seront utiles ! L’objectif est donc fixé pour couvrir 100 % du territoire métropolitain à fin 2020, et de l’étendre en Outre-Mer en 2021.

Amélioration de l’habitat : une feuille de route approuvée

Notons que la relance post Covid-19 va inclure 4 chantiers principaux pour mieux déployer le SARE :

 

1. Le renforcement des dispositifs nationaux et territoriaux ;
2. La facilitation pour l’investissement local dans la rénovation énergétique des bâtiments et du logement ;
3. La mise en place d’un cadre juridique et technique sécurisé pour l’État, les collectivités, et les opérateurs ;
4. L’inscription du programme dans la durée.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : 9 régions engagées pour la rénovation énergétique

Renseignez vous sur la renovation energetique du logement. Apres quelques jours depuis son lancement, l Etat et les associations de collectivites, dressent le bilan du programme SARE