Logement à Besançon : réaménagement de l'ancienne caserne en quartier vert

 

Comme dans beaucoup de villes en France, le logement à Besançon bénéficie d’un plan de développement pour valoriser certains secteurs. C’est le cas de l’écoquartier Vauban, qui va disposer notamment d’un système de gestion écologique des eaux pluviales.

 

Logement à Besançon, l’étendue du chantier


À Besançon, une nouvelle offre de logement a été annoncée le 16 juin 2016. Dans le cadre d’un réaménagement d’envergure de l’ancienne caserne Vauban, l’écoquartier éponyme devrait voir le jour sur ce terrain qui couvre 7 hectares. En chiffres, ce projet devrait amener la création de 800 unités de logement neuves à Besançon. De plus, 2 000 m2 seront consacrés aux commerces et 2 500 m2 seront occupés par de l’immobilier de bureaux. Les premiers occupants sont attendus en 2017.

 

Un écoquartier avec gestion écologique des eaux pluviales


La ville de Besançon entend appliquer des principes de gestion écologique pour ce nouvel écoquartier et son espace de logement. Cela inclut la construction de bâtiments à basse consommation (norme BBC). De plus, un traitement particulier sera appliqué pour les eaux pluviales afin de ne pas surcharger la station d’épuration. Pour arriver à cet objectif, il sera nécessaire d’utiliser la capacité naturelle des espaces verts à absorber les pluies par infiltration et stockage au sein de nappes phréatiques.

 

Chantier responsable et réutilisation des matériaux existants


Le logement dans ce nouveau secteur de la ville de Besançon bénéficiera de la gestion écologique des eaux pluviales grâce à un chantier qui privilégie l’utilisation des structures existantes. Les pierres des bâtiments démontées serviront à créer des réservoirs sous la chaussée. En termes de lutte contre le réchauffement climatique, le projet présentera un avantage. Il permettra ainsi de combattre la chaleur en limitant l’utilisation des tuyaux et en rechargeant naturellement les nappes phréatiques.

 

Logement à Besançon : les objectifs environnementaux


Le nouveau pôle Vauban à Besançon, qui inclut du logement neuf, des commerces et des bureaux, s’inscrit dans la ligne des objectifs du ministère de l’Environnement. Le constat est visible au niveau du traitement de l’eau qui respecte la biodiversité et permet de lutter contre le réchauffement climatique.

 

Source : developpement-durable.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logement à Besançon : réaménagement de l'ancienne caserne en quartier vert

Decouvrez un projet relatif au logement a Besancon. Pour l ecoquartier Vauban, la ville a opte pour une gestion ecologique separee des eaux pluviales.