Logement d'abord 2021 : nouveaux territoires français sélectionnés

 

De nouveaux cadres d’action ont été mis en place et de nouvelles collectivités ont été retenues pour accélérer le déploiement du programme Logement d’abord cette année.

 
 

logement dabord 2021 Logement d'abord : sortie d'hébergement des ménages sans-abri des territoires français © loictijsseling de Pixabay

 

C’est quoi le plan Logement d’abord ?

Le dispositif Logement d’abord s’agit d’un plan quinquennal mis en place par le gouvernement afin de lutter contre le sans-abrisme. Il consiste à reloger rapidement et durablement les personnes sans-abri, soit les faire sortir de l’hébergement d’urgence vers un habitat plus stable ! Pour ce faire, tout un programme existe et inclut un accompagnement adapté à ces personnes et ménages en difficultés (pas d’accès ou de maintien à une habitation à cause d’une expulsion locative par exemple) vivant dans des bidonvilles ou dans des squats.

Luttez contre le sans-abri : les priorités du plan quinquennal

Il existe une soixantaine de mesures dans le combat contre le sans-abrisme et pour dégorger les centres d’hébergement d’urgence. Elles sont axées autour de 5 points principaux :


1. La production et la mobilisation de logements abordables et sociaux pour les mal-logés.
2. La promotion et l’accélération de l’accès à un habitat aux ménages défavorisés, entre autres.
3. L’accompagnement des SDF et en favorisant leur maintien dans des logements.
4. La prévention des expulsions locatives et le recentrage de l’hébergement d’urgence vers son rôle primaire qui est l’accueil immédiat et temporaire.
5. La mobilisation des territoires français pour concrétiser les principes du Logement d’abord.

Financement des projets sociaux dans les régions françaises

En septembre 2020, un second appel à manifestation d’intérêt a été lancé et 23 nouveaux territoires français rejoignent le dispositif Logement d’abord : on en compte 46 à ce jour ! Parmi eux, des métropoles et agglomérations, des communes ou EPCI, des pôles urbains et des départements ruraux. Ils bénéficient d’une enveloppe de 15 millions d’euros (crédits supports) pour financer des mesures d’accompagnement pour les sans domicile fixe et les ménages sans-abri et l’ingénierie dans le cadre du Logement d’abord. Leur rôle sera surtout de « nourrir les politiques locales de l’habitat et de l’action sociale ».

Résultats du Logement d’abord en quelques chiffres

Rappelons que depuis son lancement, Logement d’abord c’est :

 

• 235 000 personnes logées et sorties de la rue depuis 2018.
• 21 791 logements sociaux attribués aux foyers hébergés en 2020.
• 4 362 places en résidences d’accueil et en pensions de famille depuis 2017.
• 23 850 ouvertures en intermédiation locative à ce jour.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logement d'abord 2021 : nouveaux territoires français sélectionnés

Informez vous sur le logement d abord qui permet de sortir d hebergement d urgence des menages sans abri. De nouveaux territoires francais ont ete selectionnes pour rejoindre le plan