Logement de tourisme : du nouveau pour les réservations en ligne

 
logtour
La loi Elan © JeromeCronenberger | Fotolia

Le secteur du logement bénéficie du développement de l’industrie du tourisme à travers Internet. Une régulation est nécessaire pour les plateformes locatives afin d’éviter certains débordements. C’est l’objectif de la loi Elan destinée aux acteurs touristiques du numérique.


Différences entre un logement de tourisme et un meublé d’habitation


Au niveau de la législation, un logement de tourisme et un meublé résidentiel appartiennent à des catégories distinctes de biens immobiliers. La première différence concerne l’usage, qui est à titre temporaire pour l’habitat touristique. La profession, regroupant des noms comme Airbnb et Abritel, s’est engagée à bloquer toute annonce au-delà de la limite des 120 jours en signant un accord le 6 juin 2018.


La régulation des plateformes locatives avant la loi Elan


Par une volonté commune, le logement de tourisme sera bientôt mieux encadré. L’engagement signé par les plateformes locatives en présence du ministère de la Cohésion des territoires est le premier de ce genre. Le premier dispositif de régulation est un système de blocage automatique pour toute annonce non conforme. De plus, les résidences principales avec la limite des 120 journées ne pourront plus être réservées au-delà.


Un moyen de lutte contre la spéculation immobilière


Testé depuis le mois de janvier 2018 dans 4 arrondissements de Paris par Airbnb, le blocage automatique obtient des résultats jugés encourageants par la direction de la plateforme. Les spéculateurs, trouvant moins d’intérêt dans le logement de tourisme, ont quitté le portail. Le second volet de l’accord est de prévenir la volatilité des propriétaires en les empêchant de migrer d’une plateforme à l’autre.


Logement de tourisme : une réglementation souhaitée par les collectivités


L’Union nationale pour la promotion des locations de vacances (UNPLV) a pris l’ensemble de ces engagements pour répondre aux demandes des collectivités et des villes touristiques. De même, la décision initiale de ramener le séjour en logement de tourisme à 90 jours est suspendue, mais pourrait bien revenir ultérieurement.

 


Source : caissedesdepotsdesterritoires.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logement de tourisme : du nouveau pour les réservations en ligne

Prenez connaissance des lois en matiere de logement de tourisme. Une regulation des plateformes locatives sur Internet a commence avant la mise en place de la loi Elan. Celle ci est notamment concue pour lutter contre la fraude et les speculations.