Logement du ménage : qui reste en cas de séparation ?

 

La domiciliation dans un logement après que le ménage s'est séparé est l’objet d’une étude menée par l’Institut de la statistique et des études économiques (Insee). Celle-ci révèle que c’est souvent l’homme qui conserve la garde de l’habitation lorsque les conjoints se séparent.


Le logement pour un ménage avec des enfants

 

 

Les statistiques révèlent que le logement revient le plus souvent au parent du ménage qui a la responsabilité des enfants pour des questions de mobilité. Dans la situation où l’épouse a la garde exclusive, c’est elle qui reste dans 41 % des cas contre son compagnon à 32 %. En revanche, lorsque ce rôle revient au père, c’est lui qui conserve l’usage de l’habitation dans 56 % des situations observées. C’est également lui dans le ménage qui gardera davantage le logement dans d’autres configurations.

 


La séparation des conjoints et la garde de l’habitation

 

À la suite d’une rupture dans un ménage, c’est l’homme qui conserve le plus fréquemment la garde du logement un an après la séparation du couple. Le rapport est de 43 % contre 32 %, soit 11 points de différence. Quatre ans après, la tendance est conservée avec un écart réduit à 5 points (27 % contre 22 %). L’analyse révèle aussi que le taux de conservation du domicile croît avec l’âge des conjoints.

 


Une disparité géographique entre campagnes et villes


Les paramètres qui font que le logement revient à un membre ou l’autre du ménage sont d’une part les revenus, et d’autre part la localisation géographique. Dans des situations où les conjoints masculins assument au-delà de 60 % des moyens financiers, près de la moitié (47 %) conservent la jouissance du domicile. Ce chiffre de l’Insee décroît avec la participation des femmes. En milieu rural, il est plus fréquent de demeurer dans l’habitation dans les grandes villes.


Logement du ménage : la situation des enfants

 

Les données fournies en collaboration avec la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) évoquent également la situation des mineurs à charge. Comme pour leurs parents au sein du ménage, celle-ci évolue rapidement. Un an après la rupture, ils sont 41 % à vivre dans le même logement et seulement 25 % quatre ans après.

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logement du ménage : qui reste en cas de séparation ?

Decouvrez certaines dispositions de logement pour un menage. La garde de l habitation revient le plus souvent a l homme a la separation des conjoints.