Logement étudiant : types de logements disponibles et procédures à suivre

 
logement-etudiant
Une résidence pour les jeunes © Patryssia │Fotolia

La grande rentrée est imminente et les étudiants sont nombreux à être à la recherche d’un logement pour se loger. Voici ce qu’il faut savoir si vous êtes étudiant et en quête d’une habitation en France.

 

Un logement à loyer modéré pour un étudiant

 


L’accès à un logement étudiant à loyer modéré est possible à travers un centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Cependant, ce type d’habitations est attribué en fonction de certains critères sociaux. À noter que pour la rentrée de septembre, la demande doit être effectuée entre le 15 janvier et le 31 mai par le biais du dossier social étudiant (DES), en même temps qu’une demande de bourse.

 

Quels sont les types de logements proposés par le Crous

 


Si vous êtes un étudiant, vous aurez la possibilité de choisir entre deux types de logements. En premier lieu, il y a les résidences traditionnelles gérées par le Crous. Les étudiants pourront opter pour une chambre individuelle meublée de 9 m2 avec lavabo (sanitaires, cuisines et douches collectifs). Des chambres individuelles plus spacieuses, soit de 10 ou 14 m2, sont également disponibles, avec une cuisine collective. Enfin, il est possible de choisir des studios individuels meublés. Les jeunes pourront prétendre à L’ALS (Allocation de logement sociale) selon certains critères.


En deuxième lieu, les étudiants peuvent choisir d’habiter au sein d’une résidence conventionnée. Ils pourront ainsi profiter d’un logement plus spacieux, meublé et équipé (du studio au T3 pour les colocations). Néanmoins, il faut noter que le loyer sera plus élevé pour une telle habitation. Dans ce cas précis, l’étudiant pourra prétendre à l’APL (Aide personnalisée au logement).

 

Une exonération de la taxe d’habitation

 


Les résidences étudiantes contrôlées par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires sont exonérées de la taxe d’habitation. Concernant le loyer, le montant dépendra du type de logement, et pas des ressources de l’étudiant.


Source : service-public.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logement étudiant : types de logements disponibles et procédures à suivre

Renseignez vous sur les marches a suivre pour un logement etudiant en France. Il est possible d avoir des logements etudiants dans les residences du Crous.