Logement intermédiaire : nouveau mode de financement pour in'li

 

In’li veut laisser ses traces dans le logement intermédiaire. Pour l’aider à réaliser ses projets étalés sur 10 ans, elle a mis en place une foncière.

 
 

logement intermediaire cronos La vocation du logement intermédiaire pour in'li © WikimediaImages de Pixabay

 

In’li investit 18 milliards d’euros dans le logement intermédiaire

D’ici les dix prochaines années, in’li veut mettre sur le marché immobilier près de 80 000 habitations. Un projet d’envergure pour le secteur du logement intermédiaire, qui nécessitera un investissement de 18 milliards d’euros. Pour le financer, la filiale d’Action Logement a créé Cronos.

Nouveaux logements financés par Cronos

Spécialisée dans le logement intermédiaire, in’li ne peut se charger seule de ce lourd engagement. C’est donc là qu’interviendra Cronos, une foncière de développement qui mobilisera des capitaux externes. « La production de 80 000 nouveaux logements intermédiaires en dix ans représente un investissement de 18 Mds € qu’in’li ne pourra porter seule. […] Il est donc nécessaire de développer de nouveaux modes de financement pour atteindre cet objectif ambitieux », soutient-on du côté de la société.

La société immobilière à la recherche d’investisseurs

Ces capitaux externes serviront à financer une partie de la production neuve. La filiale d’Action Logement détiendra 25 % du capital de la foncière. Dès janvier 2020, le « premier processus compétitif » sera ouvert auprès des investisseurs français et européens. Pour réaliser ce projet du segment logement intermédiaire, les responsables comptent sur l’apport financier des assureurs, des caisses retraites, des sociétés de gestion d’actifs ou encore des foncières.

25 000 habitats d’ici 2030

Par rapport à cette initiative, in’li sera en mesure d’apporter 6000 logements existants et développera 4000 autres pour le secteur du logement intermédiaire. Ayant pour ambition de produire 1500 résidences annuellement, cela lui permettra d’avoir un patrimoine immobilier assez conséquent d’ici 2030 (25 000 habitats).

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logement intermédiaire : nouveau mode de financement pour in'li

Suivez l actualite du logement intermediaire et de in li. La filiale d Action Logement vient de creer une fonciere baptisee Cronos pour financer l investissement necessaire pour sa production de 80 000 logements