Logement : l'APL 2020 reportée !

 

L’État français a pris la décision de repousser plusieurs réformes. Dans le secteur du logement, l’une des concernées est l’« APL en temps réel », initialement prévue pour avril par la Caf.

 
 

logement apl Logement : l'APL allouée par la Caf n'évolue pas © jlxp de Pixabay

 

APL : le secteur du logement suit l’exemple de l’État

Une nouvelle réforme de l’APL (aide personnalisée au logement) devait entrer en vigueur le 1er avril 2020. Les deux ministres concernés, Jacqueline Gourault et Julien Denormandie, ont préféré s’aligner aux mesures de l’État face à la situation sanitaire actuelle, pour décaler la mise en place de cette aide financière octroyée par la Caf (Caisse d’allocations familiales).

Pas de nouvelles dates pour cette aide financière

Les mesures de l’État incluant la réduction du personnel de la Caf, le ministre du Logement et celle de la Cohésion ne peuvent donc pas maintenir les changements du mode de calcul de l’aide financière attendus avec l’« APL en temps réel ». Ils soutiennent que « comme toute réforme, son lancement nécessite une mobilisation accrue des effectifs des caisses qui ne paraît pas compatible avec la situation actuelle ».

 

Pour le moment, aucune date n’a été donnée pour son application. La CNAF (Caisse nationale des allocations familiales) et la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole) se chargeront de prévenir les allocataires et les bailleurs de ce report.

L’APL calculée sur des montants réels

Maintes fois reportée, cette nouvelle réforme de l’APL 2020 avait pour objectif d’introduire la contemporanéité du calcul des aides au logement. Concrètement, le gouvernement souhaite prendre en considération les revenus actuels de chaque ménage pour les aides (ALS et ALF également) et non pas les chiffres d’il y a deux ans, comme c’est le cas aujourd’hui (année n-2). Ainsi, ce seraient les revenus des 12 derniers mois (mise à jour de manière trimestrielle) qui serviraient de base pour l’allocation.

Économies attendues avec cette réforme d’aide personnalisée au logement

Avec l’introduction d’un versement « en temps réel » de l’APL, cela permettra d’avoir un montant « plus juste ». En 2019, le gouvernement mentionnait des économies d’un peu plus « d’un milliard d’euros » grâce à cette réforme de l’aide financière au logement.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : l'APL 2020 reportée !

Informez vous sur le logement et les changements de l Apl distribuee par la Caf. L Etat a finalement decide de reporter la reforme prevue pour cette aide financiere