Logement : l'assurance multirisque habitation est-elle obligatoire ?

 

Que vous soyez propriétaire ou simple locataire d’un logement, souscrire à une assurance multirisque habitation est une démarche importante. Certes, il n’y a pas d’obligation légale, mais pour la protection du patrimoine immobilier ou mobilier, elle est fortement recommandée.

 
 

assurance maison L'assurance multirisque habitation protège le patrimoine du résident © Monam | pixabay

 

L’assurance multirisque habitation pour protéger le logement

Personne n’est à l’abri d’un sinistre affectant son logement et dont les dégâts pourraient coûter plusieurs milliers d’euros. C’est dans cette optique qu’un contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) serait avantageux. En effet, avec cette souscription — facultative sauf en copropriété — le propriétaire, ou le locataire, peut mieux gérer les conséquences des pertes encourues au patrimoine (logement et meubles).

Garanties multiples au locataire et au propriétaire

Une assurance multirisque habitation est une offre, dite optimale, pour assurer son logement, ses proches et sa propre personne. Elle offre des garanties multiples et recouvre des contrats variables, qui toutefois couvrent tous les risques pouvant survenir au quotidien. Plusieurs éléments sont assurables sous cette mutuelle, dont le patrimoine lui-même, soit les bâtiments (maison, appartement, garages, etc.) et le mobilier (meubles et objets personnels de l’assuré). Quant aux dommages couverts par l’assurance multirisque habitation, notons ceux contre : l’incendie-explosion, le dégât des eaux (les conséquences uniquement et non la réparation de la raison du problème), vol (disparition, destruction et détérioration des biens immobiliers), les catastrophes naturelles (légalement obligatoire) et technologiques, entre autres.

Les obligations à suivre pour cette souscription

En cas d’incident, le propriétaire ou le locataire du logement doit suivre plusieurs étapes obligatoires avant de faire appel à son assurance multirisque habitation, notamment déclarer les faits (dans les délais légaux) ou remettre les pièces utiles pour l’évaluation des pertes (l’estimation des dommages ou du vol par exemple). L’assuré devra aussi apporter trois preuves pour justifier son indemnisation : démontrer que l’accident répond aux critères d’intervention du contrat, présenter les objets détruits dans le logement et prouver la valeur de ses biens.

Calcul du remboursement prévu par le MRH

Pour l’indemnité liée à l’assurance multirisque habitation, le calcul se fait selon certaines données telles que l’expertise effectuée dans le logement, les risques tels que définis dans l’engagement et les choses couvertes. L’assureur devra donc déduire la vétusté et la franchise prévue dans l’accord.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : l'assurance multirisque habitation est-elle obligatoire ?

Decouvrez en plus sur le logement et l assurance multirisque habitation. Il s agit d un contrat, majoritairement facultatif, qui sert a proteger le patrimoine d un proprietaire ou d un locataire en cas de sinistres