Logement : l'habitat participatif comme alternative

 

Prenant de l’ampleur depuis les 5 dernières années en France, l’habitat participatif offre une solution à ceux qui souhaitent une vie communautaire et écologique. Depuis 2014, la loi Alur a créé un statut juridique pour ce logement particulier.

 
 

habitat participatif Logement : l'habitat participatif encadré par la loi Alur © Wayne Harrison de Pixabay

 

Logement sur-mesure avec l’habitat participatif

Si certains préfèrent investir dans un logement à travers l’achat d’un appartement ou dans un terrain à bâtir, d’autres font le choix de se regrouper pour concevoir un lieu d’habitation commun sur-mesure. Ce projet immobilier est qualifié d’habitat participatif.

Pour un mode écologique et communautaire

En quoi consiste exactement l’habitat participatif ? Il repose principalement sur une démarche citoyenne où des groupes de personnes peuvent construire leur logement tout en partageant une vie écologique et communautaire. Cela peut prendre la forme d’une coopérative d’habitants ou d’une société d’attribution et d’autopromotion. Une association avec un bailleur social est également faisable. Concrètement, ils conçoivent un projet immobilier qui cadre avec leurs besoins et à leurs principes et à leurs valeurs.

Le développement durable au cœur de l’habitat participatif

Un habitat participatif convient à ceux qui ont à cœur le développement durable et la vie communautaire. D’ailleurs, consommer responsable et réduire l’empreinte écologique, sont les maîtres-mots de ce concept résidentiel (source de chaleur renouvelable, gestion des déchets, etc.). Le partage des espaces et des services communs est aussi compris, notamment :

 

• Une voiture à partager


• Un jardin ou un potager en commun


• Une terrasse commune


• Une laverie partagée


• Un logement pour accueillir les amis

La loi Alur permet la participation des propriétaires du logement

Existant en France depuis le XXe siècle, l’habitat participatif est réglementé par la loi Alur depuis 2014, qui permet aux participants d’avoir le statut d’associé en acquérant au préalable des parts sociales de la société. Ils peuvent donc participer pleinement à la conception et peuvent aussi intervenir lors de la construction ou de l’achat d’un immeuble.

Parmi les exemples de ce type de logement, notons un immeuble bas-carbone à Strasbourg ou le projet MasCobado à Montpellier.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : l'habitat participatif comme alternative

Decouvrez le logement alternatif que represente l habitat participatif. Ecologique et communautaire, il est concu sur mesure et beneficie de l encadrement de la loi Alur