Logement : la domotique est l'avenir de la maison pour 58 % des propriétaires

 

Alors que les Journées nationales de la domotique se tiendront du 16 au 29 novembre dans l’Hexagone, Ipsos livre son étude annuelle sur ces technologies dans le logement.

 


Ce rapport s’intitule Les Français et la domotique. Il en ressort que les sondés sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ces technologies, et 58 % des propriétaires estiment même qu’il s’agit là de l’avenir du logement. En 2013, 20 % des propriétaires étaient contre le fait que le logement du futur soit automatisé. Chose surprenante, ils ne sont plus que 8 % dorénavant.


Des disparités générationnelles observées


D’autre part, il y a un écart entre les générations quand il s’agit de la domotique. En effet, selon l’étude, ce sont surtout ceux âgés de 18 à 39 ans, soit 68 % d’entre eux, qui sont les plus résolus sur le sujet. Du côté des seniors, ils ne sont que 55 % à être convaincus de la place de la domotique dans le logement du futur.


Pourquoi la domotique intéresse-t-elle ?


À présent, quelles sont les raisons qui pousseraient les Français à s’équiper en domotique ? 13 % des sondés citent l’adaptation du logement aux personnes âgées, tandis que 25 % parlent de l’utilisation du très haut débit. Le fait de pouvoir mieux se chauffer quand il fait froid intéresse 13 % des sondés et, pour 11 %, c’est plutôt la climatisation du logement qui est tentante.


Les avantages de ces technologies


D’autre part, il y a certaines solutions proposées par la domotique qui sont plus attrayantes aux yeux des sondés que d’autres. L’on parle notamment des écrans qui pourraient aider à avoir une idée de la consommation énergétique du logement. Dans cette même optique, 60 % des personnes interrogées indiquent vouloir programmer leur chauffage de manière à réaliser des économies d’énergie au sein du logement et ainsi baisser leur facture.


Qui sont ceux qui se tournent vers la domotique ?


Pour conclure, le rapport donne une indication du type de personnes qui sont plus aptes à équiper leur logement en domotique. Comme l’on pouvait s’y attendre, il s’agit des familles aisées, soit celles qui disposent de revenus de plus de 4 500 euros par mois.


Fautes de frappe : logment, logemen, domotiqu, domotque

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : la domotique est l'avenir de la maison pour 58 % des propriétaires

Ayez un aperçu de l'avis des Français quand il s'agit de la domotique et du logement. Ces technologies sont prisées pour le chauffage, entre autres.