Logement : la réforme de l'APL repoussée pour avril 2020

 

Un délai technique vient d’être accordé à la CNAF pour la révision de l’APL (aide personnalisée au logement). Julien Denormandie prévoit sa mise en œuvre d’ici avril 2020 !

 
 

logement apl Logement : paiement de l'APL inchangé jusqu'à avril © Tumisu de Pixabay

 

Logement : l’APL prend du retard

L’application des « APL en temps réel » prendra plus de temps que prévu. Effectivement, la CNAF a fait une demande auprès du ministre du Logement, Julien Denormandie, pour un report de la réforme. Un délai complémentaire de trois mois a été accordé.

Meilleur niveau de fiabilité souhaité par Julien Denormandie

Pour le ministre du Logement, cette décision de décaler l’application du nouveau mode de calcul de l’APL « a été prise dans l’objectif d’offrir un meilleur niveau de qualité et de fiabilité pour les allocataires ». La CNAF (Caisse nationale des allocations familiales) a demandé ce sursis afin de mener des travaux additionnels pour ajuster son système informatique.

Calcul de l’allocation en fonction des ressources actuelles

Les changements prévus pour l’aide personnalisée au logement permettront de calculer les aides dépendant des revenus actuels, et non de ceux d’il y a 2 ans. Prévu pour le 1er janvier 2020, le versement des « APL en temps réel » aux allocataires se fera finalement à partir d’avril. En attendant, le calcul et le financement se feront comme les années précédentes.

Assurer un versement adéquat de l’aide financière

Malgré le retard pris, le ministre du Logement confirme dans son communiqué que « cette révision n’est pas remise en cause et permettra de déterminer de façon plus juste le montant d’APL à verser en fonction de la situation des allocataires et de la réalité de leurs ressources ». Il affirme également que des « travaux de fiabilisation » sont nécessaires pour assurer un juste paiement des allocations.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : la réforme de l'APL repoussée pour avril 2020

Apprenez en plus sur le secteur du logement et l Apl. La reforme de cette aide financiere a ete reportee pour avril 2020 par Julien Denormandie suite a une demande de la Cnaf afin d offrir plus de fiabilite aux allocataires