Logement : le comité de suivi de la loi Dalo inquiet !

 

Des milliers de ménages supplémentaires à reloger en 2019 ! C’est ce qu’a constaté un groupe dédié à la loi Dalo (droit au logement opposable).

 
 

Dalo Loi Dalo, un logement pour tous ! © Leon_Ting de Pixabay

 

Logement : 10 000 foyers additionnels en attente du Dalo

Le comité de suivi de la loi Dalo est inquiet. Pour cause, la croissance du nombre de personnes en quête d’un relogement en France. Selon son constat, il y avait 10 000 foyers supplémentaires, menacés d’expulsion, concernés en 2019. « 71 713 ménages prioritaires et urgents restent à reloger (contre 62 907 en 2018) », a indiqué la cellule rattachée au ministère du Logement.

Un plan d’urgence pour reloger les victimes d’expulsion

Face à cette situation, que certains qualifient de « crise », le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées, à travers sa présidente Marie Arlette Carlotti, demande la mise en place d’un plan d’urgence. « Il faut mettre en place un plan d’urgence d’accès au logement et à l’hébergement des ménages reconnus au titre du Dalo sous le contrôle du comité de suivi », soutient-elle.

Les recours au Dalo en hausse

Depuis ces deux dernières années, le nombre de demandes pour bénéficier du Dalo est en hausse. En 2018, les recours se chiffrés à 94 240, et en 2019, ils étaient de 99 799. Cependant, le « taux de reconnaissance » reste le même, soit 34,2 %.

 

Par contre, le nombre de Daho (droit à l’hébergement opposable) est en baisse : 9 711 en 2019, contre 10 081 en 2017. Pour la cellule de suivi, ce repli est dû au manque d’hébergements à proposer.

Accès aux logements sociaux pour les cas prioritaires

Rappelons que le droit au logement opposable a été instauré par la loi éponyme en mars 2007. Elle permet aux personnes menacées d’expulsion et ne pouvant être relogées d’être « reconnues comme prioritaires » par l’État pour un accès à un habitat social, entre autres.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : le comité de suivi de la loi Dalo inquiet !

Suivez l actualite sur le logement et la loi Dalo. Un comite a constate que reloger les menages prioritaires menaces d expulsion etait une pririote vu la croissance du nombre de personnes touchees