Logement : le confort prime quand il s'agit des travaux

 

Pour les Français, les travaux riment souvent avec confort. En effet, dans son étude sur le confort dans l’habitat, Promotelec révèle que la majorité de nos compatriotes souhaitent effectuer des travaux pour augmenter leur bien-être au sein de leur logement. Il semblerait également que la domotique intéresse de plus en plus les propriétaires.


Ainsi, dans le futur, 28 % des personnes interrogées comptent réaliser des travaux dans leur logement. Le but ? Améliorer leur bien-être, pour 64 % des sondés. La détérioration du logement, la diminution de la facture énergétique et l’amélioration du patrimoine sont aussi des raisons évoquées pour effectuer des travaux, pour respectivement 28 % et 16 % des personnes sondées.


Quels sont donc les travaux les plus priés au sein du logement ? 28 % des Français citent l’enjolivement d’une des pièces de la maison, 22 % les ouvrants, c’est-à-dire portes, fenêtres et volets, et 22 % le chauffage, la climatisation et la ventilation. Quant aux copropriétaires, ils sont plus soucieux de la luminosité, de l’équipement et de la surface du logement, que de sa durabilité, entre autres.


Après les travaux, parlons de la domotique à présent. 58 %des propriétaires interrogés estiment effectivement que le logement du futur est automatisé. Ainsi, 40 % d’entre eux sont d’avis que cette technologie peut les aider à réaliser des économies. Aussi, il semblerait que seuls 35 % des sondés se réjouissent du fait de pouvoir programmer et contrôler leurs appareils de chauffage.


Enfin, les propriétaires sont aujourd’hui plus soucieux de leurs dépenses énergétiques, d’où le souhait d’effectuer des travaux dans leur logement. Ils prennent d’ailleurs les choses en main : 21 % favorisent les écogestes (diminution de la température, etc.), 25 % souhaiteraient avoir des conseils pour faire des économies et 45 % ont déjà diminué la température, la durée de chauffage et la consommation d’eau, entre autres.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : le confort prime quand il s'agit des travaux

Lisez le rapport de Promotelec concernant les travaux dans le logement. Les Français optent pour l'amélioration du confort et s'intéressent à la domotique.