Logement : les alternatives pour les étudiants en France

 

La course au logement a commencé pour les étudiants qui reprennent bientôt le chemin de l’université ! Cependant, avec la pénurie qui sévit en ce moment, les recherches risquent d’être compliquées pour les étudiants. Heureusement, il y a plusieurs options de logement qui pourraient intéresser les jeunes. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien s’y prendre !


En effet, les étudiants ont plusieurs options, mais cela dépend bien évidemment de leur budget. Ceux ayant un budget restreint peuvent ainsi opter pour un logement du CROUS. Il s’agit d’un bon plan intéressant, car les loyers se situent entre 150 et 200 euros pour une chambre de 9 mètres carrés. Cependant, il faut savoir que l’attribution d’un logement du CROUS dépend de certains facteurs, à l’instar des ressources des étudiants.


Deuxième possibilité, opter pour une chambre ou un studio dans le privé. L’avantage de ce mode d’habitation, c’est que les étudiants s’y sentent comme chez eux et ont la possibilité d’arranger leur cocon comme bon leur semble. Cependant, il faut faire attention aux arnaques ! D’autre part, s’il ne s’agit pas de l’option la moins onéreuse, les étudiants peuvent encore alléger leurs charges de loyers en ayant recours à une aide au logement.


La troisième option est bien évidemment la colocation. Il s’agit d’un mode d’hébergement qui prend de l’ampleur auprès de la population estudiantine en France. Les avantages d’un logement en colocation sont nombreux. D’abord, les étudiants peuvent jouir d’un logement plus grand, à des coûts réduits, car les frais sont partagés entre les colocataires. La solution idéale pour les jeunes qui viennent de quitter le nid familial, parce qu’ils se sentiront moins seuls. Enfin, les procédures sont plus simples !


Chers étudiants, n’oubliez pas qu’il vous faut fournir quelques documents pour avoir accès au logement que vous souhaitez louer. Assurez-vous également de bien visiter les lieux et de vous assurer que tout est dans les normes avant de signer le contrat de bail. Cela vous évitera de mauvaises surprises par la suite.

 

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : les alternatives pour les étudiants en France

Découvrez les options de logement auxquelles vous pouvez prétendre si vous êtes étudiants. La colocation et les résidences CROUS en sont des exemples.