Logement : les assistances pour la rénovation énergétique

 

La rénovation énergétique du logement s’accompagne de plusieurs aides financières de l’État et des acteurs du secteur. Voici les subventions disponibles pour effectuer les travaux au sein de la maison en vue d’améliorer sa performance en termes d’énergie.


L’éco-prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique du logement


Destiné aux propriétaires occupants ou bailleurs, l’éco-prêt à taux zéro est accordé sous certaines conditions de ressources. Il finance certains ouvrages de rénovation énergétique comme le coût des équipements et de leur installation. Pour en bénéficier, le logement doit être déclaré comme résidence principale. Les opérations de rénovation doivent être réalisées par des entreprises Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) et permettre d’améliorer l’efficacité du logement concerné.


Les aides financières de l’ANAH


Dans le cadre du programme « Habiter Mieux », l’Anah (Agence nationale de l’habitat), propose des dispositifs financiers aux propriétaires et aux syndicats de copropriétés fragiles ou en situation précaire. Ceux-ci sont accordés pour la rénovation des logements qui ont été construits depuis plus de quinze ans quand le dossier est déposé, et qui n’ont pas obtenu d’aides financières de l’État pendant les cinq années écoulées. Les travaux effectués doivent permettre d’augmenter l’efficacité énergétique du logement d’au moins 25 % pour pouvoir prétendre à ce dispositif.


Le crédit d’impôt pour la transition énergétique


Le crédit d’impôt pour la transition énergétique est accordé jusqu’au 31 décembre 2017. Cette aide permet de réduire 30 % des dépenses relatives à la rénovation de la taxation sur le revenu. Elle est attribuée pour les améliorations concernant le chauffage et l’eau chaude sanitaire, l’isolation des parois vitrées et opaques, ou encore la réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement.


Les subventions des fournisseurs


Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, le gouvernement oblige les fournisseurs à encourager les consommateurs à effectuer des économies énergétiques. Ainsi, certaines sociétés proposent des prêts bonifiés, des primes ou encore des diagnostics aux clients pour la rénovation de leur logement.


Source : renovation-info-service.gouv.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : les assistances pour la rénovation énergétique

Apprenez en plus sur la renovation energetique du logement. Plusieurs aides financieres sont disponibles pour effectuer les travaux dans la maison.